Regain d’intérêt pour les monoturbopropulseurs ?
Avec les effets de crise (perpétuelle…), les entreprises « resserrent les boulons » et les jets d’affaires perdent parfois leur avantage au détriment d’appareils à turbine, voire de simples monoturbopropulseurs qui sur distances moyennes assurent le même service, voire mieux quand il s’agit de se poser sur certains aérodromes… Les ventes des Daher TBM-700/850/900 et des Pilatus PC12 en attestent. L’autorisation du transport public en monoturbopropulseur, déjà obtenue dans certains pays, serait acquise pour l’Europe via l’EASA, ce qui peut aussi dynamiser à l’avenir ce segment d’avions.
Ainsi, plusieurs projets de monoturbopropulseurs arrivent ou reviennent sur le devant de la scène ces derniers mois. Il y a d’abord, en avril dernier, la création de la société One Aviation issue de la fusion entre Eclipse Aerospace (produisant le jet léger Eclipse 500) et Kestrel Aircraft (développant le monoturboprop Kestrel en cours de certification). La société est dirigée par Alan Klapmeier, d’un des deux frères ayant créé par le passé Cirrus Aircraft avant d’en être débarqué.
Ces derniers jours, c’est le groupe Textron Aviation (Cessna, Beechcraft, Lycoming, Bell…) qui a annoncé le lancement d’un nouveau programme, celui d’un monoturbopropulseur devant être présenté à Oshkosh en juillet 2016. Cela ne sera pas un « utilitaire » comme le Cessna C208 Caravan mais un avion d’affaires entièrement nouveau, rapide, devant croiser à plus de 280 Kt sur une distance de 1.500 nautiques.
Même le constructeur Sukhoi s’y met avec… la modernisation du vénérable Antonov An-2, le biplan construit à des milliers d’exemplaires depuis 1947. La motorisation repose désormais sur une turbine. Les ailes font appel à la fibre de carbone pour les longerons et les nervures. La rigidité des voilures a permis de se passer des haubans, augmentant ainsi les performances par diminution de la traînée avec des winglets reliant les voilures. Le prototype a effectué son premier vol en juin dernier. L’avion utilitaire « Colt » devrait donc connaître une nouvelle production… ♦♦♦
Photos © Sukhoi et One Aviation