Ateliers de restauration et visites thématiques au programme.
Les Journées européennes du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre sur le thème
« Le patrimoine du 21e siècle, une histoire d’avenir ». Pour les organisateurs, il s’agit de présenter au public le processus de « patrimonialisation » sur la période des quinze premières années de ce siècle.
Dans ce cadre, le musée de l’Air et de l’Espace (Le Bourget) a prévu :
– des visites thématiques sur l’histoire de l’aérogare (bâtiment classé Monument historique remis en service ces derniers temps), l’aviation d’entre les deux guerres avec la révolution des transports aériens, et aussi l’histoire de l’aéronautique militaire.
– l’ouverture des ateliers de restauration à Dugny, de l’autre côté de la piste 03 de l’aéroport. Le public pourra découvrir les équipements et techniques mis en oeuvre pour restaurer les aéronefs du musée ainsi que les avions exposés sur les parkings des « réserves ». Horaires : 10h30, 11h30, 13h00, 14h00, 15h00, 16h00. Le hangar principal des réserves sera ouvert mais ne sera pas visitable contrairement au hangar où sont conservés de nombreux moteurs.
Les différentes associations présentes à Dugny en profiteront pour exposer leurs travaux. Ainsi, les Ailes anciennes présenteront une exposition « L’Aviation militaire en 1939-1940 » mais aussi un chasseur léger Caudron-Renault CR-714C1 Cyclone en cours de restauration, l’un des deux survivants restant au monde. En plus de plusieurs moteurs Hispano-Suiza et Renault de la même époque, seront également visibles les chantiers de restauration des SNCASE Baroudeur et Avro Lancaster.
Les jeunes des Ailes de la ville présenteront le travail accompli sur le chantier d’insertion, notamment sur la remise en état d’un hydravion Short. Memorial Flight, association réalisant des reconstructions d’avions de la Première Guerre mondiale, fera également « portes ouvertes » durant ce week-end. ♦♦♦
Photos © F. Besse pour aeroVFR.com