5 années au lieu de 4 mois pour Norman Surplus…
Hier, Norman Surplus s’est reposé aux commandes de son autogire – un AutoGyro MT-03 à Rotax 914 – sur son terrain de base, en Irlande du Nord. C’est en… mars 2010 qu’il avait attaqué un tour du monde en autogire en visant un périple de 43.000 km à travers 26 pays, le tout programmé en 4 mois. Il lui en aura fallu 5 années.
Ce fut d’abord un décollage avorté en Thaïlande, avec des dommages à la machine, imposant réparations et attente d’un bon créneau météorologique. Puis, alors que l’autorisation avait été acquise en amont, sa machine est restée bloquée au Japon durant… trois ans, en espérant amadouer la bureaucratie russe lui interdisant de passer par le détroit de Béring pour rejoindre les Etats-Unis. Un courrier sera envoyé au président W. Poutine. Sans résultat.
Finalement, à force d’attendre et suite aux évolutions géopolitiques en Europe de l’Est, il a décidé dernièrement de transporter son autogire G-YROX alias ROXY par la voie des airs jusqu’en Oregon, avant de traverser les Etats-Unis cet été. Puis ce sera la récente traversée de l’Atlantique Nord, par l’Islande et les îles Féroé avant d’atteindre l’Ecosse puis l’Irlande du Nord. ♦♦♦