Accélération du chantier de restauration pour le prototype du DH-98.
Le De Havilland Aircraft Museum, implanté à Salisbury Hill, Grande-Bretagne, a récemment gagné le gros lot avec un don du Heritage Lottery Fund de 41.000 livres Sterling afin d’achever la restauration du prototype du Mosquito. Ce projet a débuté il y a quatre ans avec l’aide des bénévoles du musée.
Pour cela, l’appareil a été entièrement démonté pour réparation si besoin de la structure en bois du fuselage, des ailes et des empennages. L’appareil est en cours de remontage pour fêter, le 25 novembre prochain, le 75e anniversaire du premier vol du Mosquito à partir de l’aérodrome du constructeur, à Hatfield.
Le prototype W4050 – dans sa livrée originale jaune avec un P majuscule dans des cercles noirs pour rappeler son statut de prototype – est l’un des trois Mosquito conservés par le musée, sur le site où l’appareil a été conçu en 1939 et où ont été construits les premiers prototypes avant la production en série.
En attendant la réalisation prévue d’un nouveau hall d’exposition dont le financement reste encore à trouver, le musée expose une quinzaine d’appareils à hélice ou à réacteur, principalement des De Havilland, allant du Tiger Moth au Comet ou Vampire en passant par le Chipmunk, le DH-88 Comet ou encore le Venom. ♦♦♦