La 59e Coupe Gordon Bennett partira fin août de Pau.
La Coupe aéronautique Gordon Bennett est la plus ancienne compétition aéronautique regroupant les meilleurs pilotes mondiaux de ballons à gaz. Le règlement prévoit que cette Coupe prenne son envol dans le pays ayant remporté la victoire deux ans auparavant. En 2015, elle partira ainsi de Pau le vendredi 28 août à partir de 22h30.
A cette occasion, depuis le 21 août et jusqu’au 6 septembre, des baptêmes en montgolfières sont prévus à Pau, à raison d’une quinzaine de ballons chaque jour pour 2 à 3 personnes à bord. Le point de décollage, dans l’agglomération, variera selon les conditions météo. Le vendredi 28 août, sur l’hippodrome de Pau, des animations sont prévues toute la journée : expositions, salon d’exposants, spectacle et baptêmes de paramoteurs, largage de parachutistes avec drapeaux des pays représentés, démonstration de mini-montgolfières, voltige aérienne, démonstration hélicoptère.
A partir de 21h30 le 28 août, ce sera le « night glow » avec 5 à 8 montgolfières gonflées au centre de l’hippodrome et s’illuminant sur une musique entraînante jusqu’au départ de la course Gordon Bennett à partir de 22h30, les ballons à gaz décollant tour à tour sur l’hymne national de leur pays. 17 ballons sont engagés par des équipages autrichien (1), belges (2), espagnol (1), français (3), allemands (3), américains (2), polonais (2) et suisses (3).
Cette course légendaire, organisée pour la première fois le 30 septembre 1906, aux Tuileries, à Paris, porte le nom de son créateur James Gordon Bennett Jr, magnat américain de la presse, mécène des sports automobiles et aériens. Le principe de la course est simple : parcourir le plus grand nombre de kilomètres dans les airs, sans limite de temps (3 à 5 jours de vol non-stop en moyenne). Le terrain de jeu comprend cette année 33 pays… Le « tracking » en direct des ballons est prévu sur le site de la coupe. ♦♦♦