Pilote et concepteur d’autogires.
C’est avec retard que nous avons appris le décès de Jean-Pierre Doléac, survenu fin juin des suites de la maladie. Tous les adeptes de l’autogire connaissent son nom. Pilote avion breveté sur Jodel D-112 puis créateur d’un club ULM à Muret-Lherm, il avait effectué son premier vol solo en autogire monoplace en 1985. La passion de l’autogire ne le quittera plus. Il devient un expert de l’engin, un fidèle participant au rassemblement du Bois de la Pierre.
Son premier autogire, un biplace en tandem, voit le jour en 1987 avec un Rotax 532. Trois ans plus tard, un autre biplace en tandem est équipé d’un Hirth de 100 ch. En 1997, il conçoit son premier rotor avec des pales en matériaux composites et une petite production est lancée avant de passer par la suite à des pales en aluminium extrudé.
Devenu instructeur autogire, comptant plusieurs milliers d’heures de vol sous voilures tournantes, Jean-Pierre Doléac formera ainsi des dizaines de pilotes tout en poursuivant à Muret le développement de différentes machines au sein d’AéroCoper, aux côtés de Pierre Chauvin. ♦♦♦
Photo © AirCopter