Poursuite du programme MedAle visant à intégrer les drones dans l’espace aérien civil.
Début août, des contrôleurs aériens italiens ont fait la démonstration du vol possible d’un drone dans un espace aérien non « ségrégationné », pour démontrer qu’un tel aéronef peut être géré en sécurité dans un tel environnement, à proximité de trafics commerciaux. Cette démonstration rentre dans le cadre du programme de recherche Mediterranean ATM Live Exercise (MedALE), l’un des neuf programme d’études lancés par l’organisme européen Sesar et concernant les drones.
Installés dans la station radar militaire de Grazzanise et sur l’aéroport civil de Napoli-Capodichino, les contrôleurs ont simulé une procédure normale en espace aérien civil pour gérer le vol du Sky-Y, un drone développé par Finmeccanica-Alenia Aermacchi. Ils ont ainsi fourni des instructions pour la trajectoire et des changements d’altitude afin de simuler une interaction typique avec un trafic aérien et ainsi gérer des conflits possibles. De plus, des procédures d’urgence ont été évaluées, comme la perte du canal de communication avec le drone ou la perte de puissance de ce dernier.
Le drone était configuré avec une liaison entre le pilote au sol et les contrôleurs aériens, pour gérer les situations normales et d’urgence. Le tout avec un écran montrant le trafic réel à proximité, via un systèmes ADS-B (Automatic Dependent Surveillance-Brodcast) fourni par Finmeccanica-Selex.
Le programme MedAle est placé sous la responsabilité d’Alenia Aermacchi, avec la collaboration de Thales Alenia Space Italie, l’ENAC, Selex-ES et Nimbus. Le centre de simulation de l’Otan, à Rome, a été mis à contribution ainsi que les contrôleurs aériens civils (ENAV) et militaires. Trois drones sont utilisés pour ce programme, le Sky-Y d’Alenia Aermacchi, le Falco de Selex-ES et le C-Fly de Nimbus. Les trois drones représentent trois types de mission : Medium Altitude Long Endurance (MALE), Medium Altitude Medium Endurance (MAME) et Light. ♦♦♦