Face aux drones, l’administration américaine hausse le ton…
Constatant un nombre grandissant de « presque accidents » entre des drones et des avions de ligne, la Federal Aviation Administration (FAA) américaine a décidé de passer au stade suivant, celui de la répression en prévenant les pilotes de drones fautifs qu’ils risquent de fortes amendes (jusqu’à 25.000 dollars), voire des peines de prison (jusqu’à 20 ans !)… Auparavant, elle avait compté sur la communauté des utilisateurs de drones pour faire passer le message sur les zones d’espace aérien à éviter, notamment près des aéroports.
L’an passé, la FAA avait enregistré 238 « airprox » concernant des drones aperçus en vol d’un peu trop près par des piloes de ligne et de l’aviation générale, et ce jusqu’au niveau FL100 ! L’année 2015 n’est pas encore achevée et elle dénombre déjà 650 cas, dont 138 en juin et 137 en juillet contre 52 l’an passé durant ces deux seuls mois. Des avions de lutte anti-feu ont ainsi été empêchés d’intervenir dernièrement dans l’ouest des Etats-Unis, suite à des drones survolant le secteur des incendies, mettant ainsi la sécurité en jeu. Des hélicoptères ont égalemnet manqué avoir des collisions en vol avec des drones lors d’évacuations sanitaires.
En Australie, les aigles ont une autre technique comme le montre cette vidéo. Si vous avez l’oeil, à la 4e seconde, le rapace a déjà analysé la menace et décolle de son nid. La suite en images… ♦♦♦