Pierre Sparaco nous a quittés la nuit dernière, victime de la maladie.
Journaliste dans le domaine aéronautique depuis les années 1960, Pierre Sparaco avait passé le cap des « cinquante années » de presse aéronautique, longue carrière qui avait donné matière à un ouvrage racontant son parcours professionnel et les événements aéronautiques de ces décennies passées. Ayant débuté comme secrétaire de rédaction au mensuel Air Revue en 1961 puis Aviation & Astronautique à partir de 1963, il était devenu rédacteur en chef d’Aviation Magazine, la revue bimensuelle française la plus réputée dans les années 1970/1990.
Quand Aviation Magazine avait connu des difficultés financières, finissant par être rachetée en 1992 par son concurrent Air & Cosmos, une partie de la rédaction d’Aviation Magazine avait rejoint les bureaux de l’hebdomadaire, ce que n’avait pas voulu faire Pierre Sparaco… Par la suite, il était devenu le chef du bureau européen du premier magazine aéronautique au monde, l’hebdomadaire industriel américain Aviation Week & Space Technology, ceci de 1992 à 2005.
Editorialiste à partir de 2005 et chroniqueur du site aeroMorning.com, il avait finalement rejoint l’équipe d’Aerobuzz.com pour ses habituelles chroniques, lui qui avait suivi l’évolution de l’aéronautique depuis 1960 à nos jours, depuis le programme du Concorde jusqu’à l’Airbus A350. On lui doit une vingtaine d’ouvrages dont « La véritable histoire de Concorde » (Larivière), « Une Epopée française », avec André Turcat et Germain Chambost (Galodé), « A400M, une saga européenne » (Privat) et il y peu, un « André Turcat ». Pierre Sparaco était président de la section Arts, Histoire et Lettres de l’Académie nationale de l’Air et de l’Espace (ANAE) fondée par André Turcat en 1983. ♦♦♦
Photo © G.Roy/Aerobuzz
Philippe Dupuis dit
C’était un homme proprement magique.
Vraiment, une grande perte de savoir.