Programme de recherche de la Nasa pour un lanceur économique.
La Nasa mène un programme de recherche visant à définir un nouveau mode de lancement de petits satellites. Il s’agirait de lancer une fusée à partir d’un composite de deux planeurs sans pilotes. Pour l’instant, on en est au stade du modèle réduit avec un premier décollage effectué en octobre dernier.
Il s’agit de valider le concept. Les avantages attendus portent sur les coûts avec un moyen simple et performant, en utilisant une plate-forme à faible traînée. Le paramètre clé demeure la charge utile embarquée par rapport à la masse du lanceur. Sur un lanceur standard, le rapport est de 0,7. Avec le nouveau projet, il pourrait passer à 2 soit une fusée pesant 2 fois le poids du composite.
L’efficacité du système provient de la finesse maximale de la plate-forme de lancement. La finesse du composite porteur avec la fusée doit être comprise entre 15 et 20. Une maquette à l’échelle du tiers a été réalisée. Un prototype échelle 1 constitue la phase suivante. Ce dernier bénéficiera d’une motorisation additionnelle afin de lui permettre de prendre une assiette à cabrer pour optimier la trajectoire de lancement de la fusée. ♦♦♦
Photos © Nasa