Diffusion en France des Sling 2 et 4 en kits.
La société JetlagGroup (Périgueux), l’importateur officiel des avions sud-africains Sling, annonce la disponibilité très prochaine des kits. Il s’agit des deux modèles proposés par la société Aircraft Factory, médiatisés notamment par des tours du monde effectués par les deux fondateurs de l’entreprise implantée à Johannesburg, Mike Blyth et James Pitman. Les appareils sont de technologie métallique et motorisés par des Rotax.
Sylvain Henneton (JetlagGroup) précise que le processus d’homologation des kits est en phase finale avec la délivrance prochaine du CNSK par la DGAC. Un premier kit rapide de Sling 4 et un kit de Sling 2 rentrent actuellement en production en Afrique du Sud, afin d’être expédiés vers l’aérodrome de Périgueux. Leur arrivée est prévue pour début novembre.
Trois modèles de Sling seront disponibles pour la France sous la forme de kits avec différentes motorisations Rotax (100 ch, 115 ch et injection). Les kits sont complets, avec les pièces ébavurées, et l’outillage peut même être commandé. Un code barre figure sur tous les éléments, permettant au constructeur amateur de le scanner via un iPad ou iPhone pour accéder au plan relatif à cet élément.
Le Sling 2 est un biplace proposé en deux version, avec trois motorisations au choix (pas fixe ou pas variable à commande électrique). Il peut être en effet décliné en train tricycle ou classique. L’appareil affiche 360 kg à vide pour 700 kg à la masse maximale avec 150 litres de carburant. La croisière est d’environ 115 Kt pour un décrochage intervenant à 40 Kt. Le Sling 2 peut être équipé d’un parachute intégral.
Le Sling 4 est un modèle quadriplace extrapolé à partir du biplace, avec un Rotax 914 et un parachute de secours intégral. La masse à vide passe à 465 kg pour 920 kg de masse maximale. La capacité des réservoirs atteint 185 l. La croisière est donnée pour 135 Kt avec 45 Kt de vitesse de décrochage.
Actuellement, 150 Sling auraient été produits, principalement exploités en Afrique-du-Sud, Amérique du Nord (le Sling 2 peut être immatriculé outre-Atlantique en catégorie LSA), Australie, Nouvelle Zélande, Nigeria, Zimbabwe, Botswana, le tout au sein de plusieurs écoles de pilotage ou aux mains de particuliers.
A noter que JetlagGroup, c’est aussi une association loi 1901 visant à proposer prochainement le monoréacteur monoplace Subsonex développé par la société américaine Sonex. L’objectif est de monter une structure associative permettant d’encadrer les futurs propriétaires, constructeurs et pilotes de ce jet monoplace, en proposant des formations, entraînements et vols dans toute l’Europe grâce au démontage rapide de l’appareil et son transport par remorque routière.
Les prérequis seraient 200 h de vol comme commandant de bord, un vol de contrôle avec un instructeur sur l’avion Waiex déjà disponible en France (avion biplace de voltige du même concepteur aux caractéristiques proches) et une formation théorique. ♦♦♦
Photos © The Airplane Factory