Etude pour proposer à l’avenir des prévisions de zones à fort trafic commercial pour les pilotes de l’aviation générale.
Le Sesar (l’organisme européen dont l’objectif est de standardiser le contrôle aérien en Europe) s’intéresse à la conscience de la situation des pilotes d’avions légers (aviation générale) évoluant à proximité de zones à fort trafic commercial. Dans ce but, un prototype d’interface homme-machine a vu le jour, avec une application numérique diffusant des « statistiques de trafic »…
Constatant que les pilotes de l’aviation générale utilisent le principe du « voir et être vu », tout en ne bénéficiant d’aucune séparation entre aéronefs de la part du contrôle aérien, le Sesar entend leur proposer de nouvelles aides pour améliorer la sécurité des vols. Le projet baptisé ProGA prévoit donc de fournir aux pilotes de l’aviation légère des « statistiques de trafic » à prendre en compte lors de la préparation d’un vol ainsi qu’une représentation numérique accessible en vol pour avoir en temps réel une « prévision de trafic estimé » autour de la position de l’avion léger.
Avec les « statistiques de trafic », il s’agit de faciliter la prise de décision avant le vol pour retenir la trajectoire la plus adaptée et d’améliorer la prise en compte par les pilotes des zones à fort trafic à proximité de leur trajectoire en vol. Avec les prévisions de la position de trafics à proximité, le Sesar compte améliorer la conscience de la situation des pilotes. Le cahier des charges du projet prévoit un équipement « abordable », des procédures complexes limitées et la liberté de voler…
Le projet repose sur l’usage du GPS avec dans un premier temps une modélisation des trajectoires typiques des aéronefs de l’aviation générale. Durant le vol, le système évaluera la position des différents appareils et les vitesses sol des aéronefs à proximité. A partir de ces données, des prédictions de position pourront être déterminées. Dès la préparation d’un vol, les zones à fort trafic seront disponibles avec si possible des intentions de vol à venir. En vol, les zones à forte probabilité de trafic important seront diffusées. Les prédictions des trajectoires du trafic commercial seront schématisées par des « corridors ».
Sur l’image du simulateur à l’étude, la flèche noire correspond à l’aéronef de l’aviation générale. Les trafics aux alentours sont représentés par des flèches jaunes. Le « corridor » devant être utilisé par le trafic apparaît en amont de la flèche jaune avec les altitudes prévues. Le tout viserait à améliorer la gestion des trajectoires. Le projet ProGA n’en est qu’à ses débuts… ♦♦♦