L’aéro-club implanté à Toussus-le-Noble depuis 1948 a signé pour un SunFlyer…
Le 28 juillet dernier, l’aéro-club ATCF (Aero Touring Club de France, à Toussus-le-Noble) a versé un acompte pour bloquer une livraison prochaine d’un biplace école SunFlyer développé par la société américaine Aero Electric Aircraft Company (AEAC), sur la base d’un appareil conçu initialement au sein de PC-Aero (Allemagne) par Calin Cologan. AEAC a été créée en 2014. Dans l’organigramme de la société, on note la présence du Français Alec Couvelaire, jadis PDG de la compagnie aérienne Euralair puis de Mooney Aircraft.
L’accord porterait sur un « package » Formation comprenant la machine mais aussi un simulateur de vol Redwing, tels que prévus pour proposer aux universités aéronautiques américaines un « package » complet comprenant avion-école et cursus de formation théorique. Président du club, Jean Billioque a mis en avant les coûts d’exploitation et le niveau sonore faible du biplace. A termes, le SunFlyer volera à Toussus, intégré dans la flotte actuelle comprenant trois A210 Aquila, un PA-28/161 Cadet, un Cirrus SR-20, un Cirrus SR-22 et un Diamond DA-40, les trois derniers étant équipés IFR.
Pour l’heure, le prototype du SunFlyer n’est pas construit et n’a donc pas pris l’air… Le constructeur est en discussion avec la Federal Aviation Administration (FAA) pour déterminer les modalités de certification. D’après Georges Bye, président de AEAC, le SunFlyer sera certifié VFR de jour et de nuit, selon la FAR Part 21.17. Cette norme serait applicable à des aéronefs non prévus par les codes de certification déjà publiés. Il serait alors possible d’appliquer à ces appareils les paragraphes des FAR 23, 25, 27, 29, 31, 33, et 35 considérés comme devant s’adapter à leur utilisation… ou en proposant à des critères considérés comme équivalents en terme de sécurité. ♦♦♦