Séance photo pour un Extra 300SR.
Devant photographier le pilote de voltige tchèque Martin Sonka dans son Extra 300SR, le photographe Dan Vojtech a décidé de le saisir un « instant » en vol comme s’il travaillait dans son studio, avec des éclairages d’appoint et des flashes.
Sur un terrain près de Prague, une installation particulière a été mise en place pour éclairer l’appareil du dessus et du dessous lors de ses passages grande vitesse. Au total 30 flashes ont été synchronisés pour « bloquer » l’appareil « comme dans un studio », malgré la vitesse du monoplace de voltige.
Passant à plus de 200 km/h, parfois sur le dos, avec un étroit « couloir » à respecter d’une quinzaine de mètres entre les installations lumineuses bien que son appareil n’ait que 9 m d’envergure, le pilote était aidé dans sa tâche par un alignement au sol de lampes LED sur une centaine de mètres ainsi que par des bandes de papier réfléchissant. Les prises de vue se faisant juste avant la nuit, trois séances sur trois jours d’affilée ont été effectuées avec trois passages à chaque fois. ♦♦♦