Une compétition de vol à l’énergie musculaire. So british…
Le 1er mai 2014, un groupe de passionnés anglais décidait de créer le British Human Powered Flying Club (BHPFC) enfin de promouvoir la construction et le vol à bord d’aéronefs à énergie musculaire. Pour dynamiser le mouvement, un rallye a été organisé l’an passé à Lasham, Grande-Bretagne, avec la participation de 5 appareils.
Fort de ce succès, un second rallye de niveau international est prévu, toujours à Lasham, du 25 juillet au 2 août prochains. L’organisateur annonce la participation de plusieurs équipes en provenance de Grande-Bretagne, France, Allemagne, Canada et Etats-Unis. Les épreuves prévues sont de différente nature : course de vitesse sur 200 m, parcours de 1.000 m, slalom sur 500 m, distance en triangle, performance de décollage sans assistance, précision d’atterrissage. Pour raison de sécurité, la hauteur de vol ne devra pas dépasser 15 mètres.
Ce type d’épreuve peut intéresser les élèves d’universités, comme celle de Southampton qui a réalisé l’appareil figurant en ouverture de cette page et dans la vidéo ci-dessous… Pour les lecteurs intéressés, un ouvrage en anglais, « Man-Powered Flight », téléchargeable gratuitement, retrace l’historique de cette catégorie d’appareils tout en abordant la technologie nécessaire à leur construction. L’édition 2016 de ce rallye annuel aura lieu à Sywell, Grande-Bretagne. ♦♦♦