Commandes de vol et compensateurs à particulièrement vérifier…
Il y a quelques mois, le National Transportation Safety Board (NTSB, équivalent américain du BEA français), a publié une « Safety Alert » attirant l’attention des pilotes sur la nécessité d’une visite prévol très précautionneuse quand il s’agit de reprendre un avion sortant de visite technique, notamment si les commandes de vol et/ou le système de compensation ont été vérifiés, démontés ou réglés.
Ceci fait suite à quelques accidents où il est apparu que les mécaniciens n’avaient pas vérifié le sens d’action des commandes de vol ou du compensateur et que les pilotes n’avaient pas plus relevé l’anomalie de fonctionnement lors de la visite prévol ni lors des vérifications avant décollage. Ainsi, trois filets de sécurité avaient été court-circuités menant à l’incident ou l’accident, selon la théorie des plaques de Reason…
– En décembre 2014, un pilote de Cessna T182T a subi d’importants efforts à piquer peu après le décollage. L’avion sortait de maintenance relative au système de compensation en tangage. Le pilote, assisté de son passager, a dû tirer très fortement sur le volant pour éviter tout piqué alors que le répétiteur de compensateur montrait une position « plein cabré ». Le pilote a vite pensé que le compensateur était en cause et il a actionné ce dernier vers le plein piqué pour noter un allègement des efforts. Les câbles du compensateur avaient été inversés.
– En octobre 2013, un pilote et un passager à bord d’un Piper PA-22 ont été sérieusement blessés après un accident au décollage suivant une sortie de visite annuelle durant laquelle les câbles de la profondeur avaient été remplacés. Au décollage, pour passer sur le train principal, le pilote a poussé sur le manche mais l’appareil ne s’est pas mis en ligne de vol. Parvenu à la vitesse de décollage, il a décollé. Le pilote a réduit les gaz et tenté de contrôler l’assiette mais sans succès. Les commandes avaient été montées à l’envers, point non vu à la prévol ni aux vérifications avant décollage.
– En juillet 2014, le pilote d’un Piper PA-23 a été mortellement blessé quand son appareil s’est cabré violemment au décollage avant de s’écraser. Les câbles de la gouverne de profondeur étaient encore montés à l’envers. Ceci n’avait pas été noté par le pilote lors de la visite prévol.
– En mai 2013, le pilote d’un planeur Schweizer SGS 2-33A a été blessé après un crash lié au mauvais montage de la direction. Le planeur sortait de visite annuelle, avec démontage et remontage de la direction. A la visite prévol, le pilote n’a pas vu le mauvais montage des câbles de direction.
Le NTSB rappelle quelques points fondamentaux à ne pas oublier :
– être familier avec le sens et le débattement des commandes de vol et du ou des compensateurs de l’aéronef sur lequel vous volez, et ce avant que ce dernier ne parte en maintenance. Il est plus simple ensuite de constater un point « anormal » si vous connaissez déjà bien la situation « normale ».
– en sortie de visite technique, vérifiez avec attention les différents systèmes de l’appareil en suivi la check-list « prévol ». Vérifiez le bon débattement mais aussi le bon sens d’action des gouvernes.
– soyez prêt à annuler un décollage (accélération-arrêt ?) si quelque chose ne semble pas correct.
– évitez toute interruption ou distraction durant une visite prévol.
– si vous avez un doute au sujet des commandes de vol ou de la compensation, demandez au personnel de maintenance de vérifier l’appareil. N’intervenez pas vous-mêmes si vous n’êtes pas qualifié ou autorisé à le faire.
A ces points rappelés par le NTSB, on peut rajouter une règle de base : si une action sur une commande produit l’effet inverse à celui attendu, ne pas persévérer dans cette voie !
Revenir au neutre et analyser avec prudence si l’action n’est pas inversée par rapport au fonctionnement normal. ♦♦♦