Des précisions sur les futurs Mooney tout composites à moteur diesel.
A Oshkosh, le patron de Mooney International, Jerry Chen, a donné des précisions sur la nouvelle gamme tout en composites des M10 en cours de développement, le bi-triplace M10J à train rentrant avec un Continental diesel CD-155 (155 ch) et le biplace école M10T avec un CD-135 (135 ch). Les deux appareils disposeront de commandes de vol par mini-manche.
Tout en poursuivant la production des « anciens » M20R Ovation 3 et M20TN Acclaim type S à Kerrville, Texas, relancée il y a un ans après plusieurs années de suspension, le constructeur désormais aux mains de capitaux chinois, a pu moderniser son outil de production avec des machines-outils numériques, des gabarits modernes, des scanners laser 3D, de la découpe par jet d’eau, etc. Objectif : améliorer le taux de production et la qualité de cette dernière.
Pendant ce temps, à Chino, Californie, le bureau d’études poursuit le développement des M10J et M10T, deux appareils annoncés au salon de Zhuhai, Chine, en 2014. L’étude préliminaire (analyse par éléments finis pour la structure, visualisation 3D et modélisation des écoulements pour l’aérodynamique) est achevée. Le premier prototype, devant valider le concept, est en cours d’assemblage à Chino avec un premier vol prévu avant la fin de cette année. Les essais de soufflerie ont été récemment achevés dans les installations de la Wichita State University, Kansas.
La production de la gamme M10 est prévue sur deux sites, le premier à Kerville, Texas avec des aides de la municipalité, le second à Zhengzhou, Chine. Le nouveau patron, M. Chen, annonce la réalisation à partir de la fin 2015 d’un musée historique sur Mooney, implanté à Kerville. Par ailleurs, le constructeur a signé un contrat d’exclusivité pour commercialiser en Chine les simulateurs de vol de l’équipementier RedBird (USA). Quatre simulateurs, représentant les caractéristiques des Mooney M20TN/R, sont déjà opérationnels à Kerville, Chino, Pékin et Zhengzhou.
Autre partenariat mis en place ces derniers mois, celui avec Dassault Systems pour le développement en cours d’un système « d’augmentation de la réalité », afin de proposer à la clientèle une visualisation de l’intérieur de leur avion sur iPhone ou iPad pour personnaliser leur cabine. ♦♦♦