Une ZIT ponctuelle pour la Sureté nationale…
Le site du SIA, via le SUP-AIP 163/15 du 16 juillet, fait état d’une nouvelle Zone interdite temporaire (ZIT) positionnée entre les points W et WA de la classe D de Carcassonne, à proximité de Bram (Aude). Activable H24 du 3 août au 31 décembre 2015, la ZIT ne fait qu’un nautique de diamètre et reste limitée du sol à 500 ft/sol, soit la hauteur minimale de survol en l’absence de tout obstacle artificiel, sauf dans le cadre d’exercices à la panne en campagne, en instruction. Elle ne devrait donc pas gêner l’activité…
Il s’agit du centre de communication de La Lauzette, utilisé par la Marine nationale pour communiquer notamment vers les différentes unités nucléaires en utilisant les fréquences HF et les satellites Syracuse 2 et 3. Cette station fait partie des relais indispensables aux opérations, aux liaisons avec les bâtiments de surface ou les sous-marins à la mer, avec les commandements interarmées outre-mer et les alliés de l’OTAN. Elle est la seule à couvrir le spectre des fréquences, de la VLF aux transmissions spatiales. Elle est également la seule à couvrir à la fois la Méditerranée et l’Atlantique en hautes fréquences. Le centre est protégé par une unité d’infanterie de la Marine. ♦♦♦
aerovfr.com dit
De l’importance des Majuscules donc…
Philippe Boulay dit
Pour mémoire, ce ne peut pas être une « unité d’infanterie de la Marine » qui protège ce site. La Marine ne dispose pas d’unités d’infanterie. S’il s’agit d’infanterie, c’est une unité « d’Infanterie de Marine », avec majuscule. L’Infanterie de Marine, qui dépend de l’Armée de Terre, est issue de l’ancienne « coloniale ». Ses unités métropolitaines sont des Régiments d’Infanterie de Marine (RIMA), des Régiments Parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIMA), ou encore le Régiment d’Infanterie Chars de Marine (RICM).
Voir http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/troupes-de-marine/troupes-de-marine