Le premier Junkers F-13 « moderne » doit voler au printemps 2016.
Dieter Morszeck – la troisième génération de propriétaires – est à la tête de la société familiale Rimowa, créée en 1898 et spécialisée dans le bagage de luxe. Les valises, en métal mais aussi désormais en polycarbonate, sont réalisées à Cologne (Allemagne). Leur revêtement « en tôle ondulée » rappelle le principe retenu par Hugo Junkers pour rigidifier, au détriment de l’aérodynamique, le revêtement de bon nombre de ses premiers avions de technologie métallique, du monomoteur F-13 au trimoteur Ju-52…
Ainsi, avec ce point commun avec les avions Junkers, la société Rimowa a sponsorisé il y a quelques années la traversée de l’Atlantique nord par un Junkers Ju-52 pour se rendre à Oshkosh, lors de l’AirVenture de l’Experimental Aircraft Association (EAA). Depuis, le patron a décidé d’aller plus loin en faisant réaliser une première réplique du Junkers F-13, le premier avion de transport entièrement métallique, avec une cabine fermée pour les quatre passagers et un cockpit ouvert pour l’équipage… Avec ses ailes cantilever et toutes ses gouvernes équilibrées statiquement, le F-13 est alors le nec plus ultra de l’avion de transport.
Conçu après la Première Guerre mondiale (premier vol du prototype en 1919), le F-13 sera produit à plus de 330 exemplaires, à Dessau, Allemagne – et ce jusqu’au début des années 1930. De nos jours, il resterait une poignée de F-13 exposé dans des musées aéroautiques, à Munich, à Berlin ou au Bourget.
Le programme du « nouveau » F-13 a été lancé en mai 2013. L’usine aéronautique baptisée Rimowa Flugzeugwerke AG est implantée à Dübendorf, en Suisse. Le « roll-out » du prototype est prévu ce mois-ci tandis que le premier vol est programmé pour mars 2016. Mais là ne s’arrêtera pas le programme car il est prévu ensuite de certifier l’appareil et de proposer d’autres répliques du F-13 à la vente…
Par rapport au modèle original, la silhouette et les dimensions ont été conservées mais des modifications ont été apportées pour augmenter la sécurité, notamment du côté du moteur (un Pratt & Whitney R-985 Junior de 450 ch), des freins et des empennages. La vitesse maximale sera de 100 Kt pour 85 Kt en croisière, avec 600 km de distance franchissable.
La réplique sera limitée au VFR de jour. Le prix de vente prévu est de 2,2 millions de dollars. ♦♦♦
Images © Rimowa et Wikipedia