Destruction programmée pour une SE-210 Caravelle…
A lire le Facebook de CaravelleOrly, la Caravelle F-BVPZ appartenant par le passé au musée Delta, exposée à Athis-Mons dans l’emprise de l’aéroport, serait menacée à courte échéance. Le biréacteur de Sud-Aviation a été déplacé récemment à la demande d’Aéroports de Paris. Il se pourrait que cette Caravelle VI ex-Corse Air International soit utilisée très prochainement pour des exercices d’incendie – triste fin pour un avion historique…
Cette Caravelle avait été restaurée ces dernières années par une équipe de bénévoles, au sein du musée Delta, avec notamment le décapage de la cellule et un cockpit maintenu complet avec l’instrumentation encore sur la planche de vol, etc. La « Papa-Zoulu » est la 218e Caravelle à sortir des chaînes d’assemblage et la 49e de cette version. Son premier vol remonte au 23 mai 1967 avant d’être livrée à la compagnie yougoslave JAT.
Après environ 20.000 heures de vol, le biréacteur revient en France en mai 1978, au bénéfice d’Aerotour. La Caravelle reçoit alors l’immatriculation F-BVPZ. Après 3.500 heures de vol supplémentaires, elle passe dans les mains de Corse Air International pour accumuler encore quelques 4.700 heures de vol avant la fin de ses vols.
Du musée Delta, seul un Concorde a été conservé. On connaît le sort déjà réservé à un Mercure qui faisait partie de la collection exposée à Athis-Mons, avec notamment un Mirage 2000. Le tout au moment où la revue Icare sort un numéro consacré à l’histoire d’Orly…