Une réplique de Farman F-40 prévue en vol en novembre 2018.
En 1915, les frères Farman conçoivent le F-40. Ce biplan de reconnaissance, à motorisation propulsive, va équiper 40 escadrilles jusqu’en 1917 avant d’être retiré du front, faute de performances suffisantes, pour servir d’appareil école. Durant la Grande Guerre, l’appareil sera utilisé par les Français, les Anglais, les Russes et les Belges. Savoia-Marchetti en produira sous licence jusqu’en 1922. Avec son moteur de 135 ch, l’imposant F-40 croise autour de 120 km/h.
Avec une présence au dernier salon du Bourget pour officialiser le projet, l’association « Des Ailes au Monde », créée en 2014, a prévu la construction d’un F-40 par « une communauté d’industriels, d’institutions, d’écoles et de passionnés ». Le premier vol est déjà programmé pour le 11 novembre 2018, un siècle après la fin de la Première Guerre mondiale… Le projet a reçu le soutien de la société Farman.
La réplique portera l’insigne, la « Hache rouge », de l’escadrille 33 formée en octobre 1914 au Bourget sous le commandement du capitaine Bordage (d’où la hache…), et qui deviendra une des plus célèbres escadrilles françaises de reconnaissance, encore en activité avec des drones basés à Cognac. ♦♦♦
Photos © Imperial War Museum (IWM) et US Army.