Après un crash en mer, le pilote Sergey Ananov a été récupéré par les garde-côtes canadiens.
Sergey Ananov n’en est pas à son premier raid en hélicoptère. Il a déjà réalisé en 2008 un vol de 7.000 km entre Moscou et l’est de la Russie, le retour ayant été effectué dans la soute d’un Ilyushin Il-76. Le 22 février 2013, il a réalisé un vol de 1.232 km, un record de distance sur Robinson R-22, entre Moscou et Ufa (Russie). Puis un record en circuit fermé de 1.062 km. Il a de plus déposé deux demandes de records auprès de la FAI pour le décollage le plus élevé et l’altitude la plus importante avec une charge de 100 kg, vols effectués en mars 2013.
Le 13 juin dernier, il a attaqué un tour du monde en solo aux commandes d’un Robinson R-22, voulant être le premier à le faire pour un hélicoptère de moins de 1.000 kg de masse maximale. Pour ce faire, un réservoir supplémentaire a été installé en place passager. Il a quitté Moscou en direction de l’est, pour traverser la Sibérie et l’Alaska. Objectif ensuite, la côte ouest du Canada puis la traversée des Etats-Unis avant le retour par l’Atlantique Nord via le Groënland, l’Islande, les îles Feroe et retour à Moscou. Distance visée : 40.000 km.
Le 19 juillet, il avait parcouru 8.550 km en plus de 55 heures de vol mais le 26 juillet, sa balise de « tracking » a indiqué une altitude et une vitesse à… 0. Les autorités canadiennes ont été alertées. Des avions (deux Hercules), un hélicoptère et des bateaux sont partis à sa recherche vers le dernier point relevé, entre Iqualuit et le Groënland.
Le pilote a été retrouvé hier après avoir tiré sa dernière fusée d’alerte… Il attendait depuis 30 heures sur un morceau de glace, après s’être crashé et avoir évacué l’appareil dans l’eau. Il semblerait à la première analyse du pilote qu’une des courroies de transmission a lâché en vol, diminuant la puissance disponible et l’hélicoptère ne pouvait plus alors tenir le palier. Le pilote est en bonne santé. ♦♦♦