Un dernier front froid à négocier avant la finale sur Hawaï.
Avec désormais plus de 86 heures de vol depuis le décollage de Nagoya, André Borschberg a battu le record de durée en vol solo, détenu auparavant par Steve Fossett avec 76h45 mn de vol non-stop, lors de son tour du monde en février 2006 aux commandes du Virgin Atlantic GlobalFlyer.
Le Si2 a attaqué sa dernière nuit et les rayons du soleil – pour recharger les batteries nécessaires à la dernière ligne droite vendredi vers Honolulu – ne reviendront que dans 10 heures. Utilisant l’énergie emmagasinée dans les batteries la journée passée et l’énergie potentielle des quelques 30.000 ft, le quadrimoteur en descente lente va ainsi passer la nuit avec un palier vers 8.000 ft. Il bénéficie actuellement d’une vitesse-sol supérieure à 40 Kt tandis que la barre des 80% de distance à parcourir a été franchie.
La journée de demain, vendredi, ne sera peut-être pas si simple que souhaitée par le pilote et l’équipe de prévisionnistes au PC monégasque. Il reste en effet un dernier front froid à gérer avant l’arrivée à destination et il se peut que le Si2 soit mis en attente au-dessus du Pacifique, réalisant quelques « hippodromes » pour regagner de l’altitude avant de pouvoir franchir en sécurité ce frond froid « par le haut ». André Borschberg pourra alors enfin réaliser une longue finale sur Honolulu à l’issue d’un vol de près de 120 heures. ♦♦♦