Le prototype du Sun Flyer est en cours de construction. Premier vol prévu avant fin 2015.
En janvier dernier, le Spartan College of Aeronautics and Technology (Tulsa, Oklahoma) avait signé un accord avec Aero Electric Aircraft Corp (AEAC) pour « réserver » les 20 premiers exemplaires d’un appareil dénommé Sun Flyer, un biplace destiné à la formation de base et bénéficiant d’une motorisation électrique. Le Sun Flyer est en fait un dérivé des monoplaces développés en Allemagne par la société PC Aero qui a déjà fait voler par le passé son Elektra One. Un premier « concept-plane », monoplace, a ainsi déjà volé en juillet 2014 avant de réaliser récemment une traversée des Alpes.
Aero Electric Aircraft Corp (AEAC), société créée en février 2014, annonce que la société Arion Aircraft (USA) a été chargée de construire le premier prototype de la version biplace. Le premier vol est programmé avant la fin de l’année. L’objectif est de commercialiser « prochainement » le premier avion tout électrique après homologation par la FAA. De plus, un « package » – comprenant la machine (Sun Flyer) mais aussi un programme de formation – est à l’étude, avec l’usage d’un simulateur de vol produit par RedBird Flight Simulations, le tout pour répondre aux attentes des grosses écoles de pilotage américaines. C’est le marché également visé par l’E-Fan 2.0 d’Airbus/VoltAir…
Pour l’heure, le Spartan College of Aeronautics and Technology compte une flotte d’une quarantaine d’avions, comprenant notamment des Cessna 152, 172 et 172RG et des Piper Seminole pour la formation multimoteur. Les 20 premiers Sun Flyer devraient remplacer à terme les Cessna 152, les batteries Li-Po alimentées par cellules solaires remplaçant l’Avgas 100LL dans les coûts d’exploitation… ♦♦♦