Vous préférez des coordonnées GPS pour de multiples points définissant une zone réglementée ou plutôt une visualisation cartographique ?
Si l’on en croit l’administration de l’Aviation civile française, tout est fait pour faciliter la tâche des pilotes lors de la préparation de leurs vols. N’y a-t-il pas eu, même, un colloque à ce sujet, tenu à la DGAC, pour rappeler l’importance d’une bonne préparation des vols et attirer l’attention des pilotes sur ce point ? Ca, c’était la théorie. En pratique, c’est tout autre chose…
Vous prévoyez un vol dans une région donnée. Vous consultez les SUP-AIP, les Notams des aérodromes, la météo et vous embarquez à bord de votre aéronef. Il fait beau, vous décidez au cours du vol de prolonger la séance de tourisme en allant survoler la campagne ou, en vous déroutant, vous passez par hasard sur un secteur et… paf ! vous êtes en infraction sans le savoir ! Et oui, un Notam perdu dans un listing de longueur indéfinie dans les Notams de FIR aurait pu vous en informer. Il faut encore préciser que les codes des FIR ne sont pas fournis sur le site du SIA ou Olivia, ce qui ne facilite pas la recherche pour les pilotes…
Si par hasard, vous êtes tombé sur le Notam perdu parmi bien d’autres dans les Notams de la FIR, faut-il encore que les multiples points de la zone concernée, donnés en coordonnées GPS, évoquent quelque chose… Un exemple précis ? En Bretagne, près de Mur-de-Bretagne, le lac de Guerledan a été vidé récemment. Pour le SIA, qui doit considérer que son travail a été fait, ceci a entraîné un Notam de FIR qui indique ceci…
C’est clair pour vous les limites latérales de cette zone qui l’on peut imaginer simplement centrée sur le lac de Guerledan ? Ou vous préférez une géolocalisation des Notams, sans le moindre doute possible, comme celle-ci fournie par un site privé déjà évoqué sur ce site, NotamInfo ? En notant que la ZRT s’étend bien au-delà de la retenue de Guerledan…
Et si vous voulez en savoir plus, il vous suffit alors de cliquer sur l’étiquette associée à cette zone pour avoir le Notam complet soit le contournement obligatoire pour l’aviation générale, la tranche d’espace concernée (sol à 1.500 ft) et la validité de la ZRT (du 1er mai au 2 novembre prochain). Bref, à l’époque des « glass cockpit », des transpondeur mode S, des tablettes et autres GPS et non plus de la plume d’oie, du morse et du sextant, un outil vraiment pratique et efficace mis gracieusement à la disposition des pilotes par un simple passionné !
Bon, pour ce sondage, on connaissait déjà la réponse avant d’avoir posé la question. Donc, surtout, n’envoyez pas vos commentaires à aeroVFR ! Le faire directement auprès du Service de l’Information aéronautique (SIA), principal concerné. ♦♦♦