Suspension du tour du monde pour le Solar Impulse 2.
Ce 15 juillet, l’équipe de SolarImpulse annonce que le quadrimoteur ne revolera pas avant le printemps 2016. Ceci fait suite aux problèmes de batteries découverts à l’issue du 8e vol et de la 7e étape du tour du monde entâmé depuis Abu Dhabi. Si 7 sur les 12 étapes prévues ont été réalisées, au niveau de la distance, le périple effectué atteint tout juste 50% de la distance totale.
Ce n’est donc pas 2 ou 3 semaines qui seront nécessaires pour remettre en état les batteries mais plusieurs mois. La surchauffe durant le vol de 5 jours entre Nagoya et Hawai a endommagé une partie des batteries de façon irréversible. Si des packs de batteries peuvent être remplacés, cela ne solutionnera pas le problème d’échauffement trop important et il va donc falloir trouver une solution technique pour mieux refroidir les batteries et évacuer la chaleur dégagée.
Si plusieurs options sont déjà à l’étude, il faudra retenir la meilleure, l’évaluer au sol puis en vol avec plusieurs vols d’essais prévus début 2016 à partir d’Hawaï. En attendant, le quadrimoteur reste stocké dans le hangar de l’aéroport de Kalaeloa, avec l’accord de l’Université d’Hawaï et du ministère des Transports (DoT) américain. La poursuite du tour du monde ne pourra donc se faire avant le printemps prochain au plus tôt, en fonction des essais et des conditions météorologiques. ♦♦♦