Devenir aviateur le temps des vacances…
Depuis plus de 20 ans, l’association Jonathan Club – commission Jeunes de l’AeCF – organise tout au long de l’année de nombreuses animations aéronautiques à destination des jeunes générations, notamment dans les écoles de la région parisienne, avec de 2.500 à 3.500 enfants « touchés » par an. De plus, chaque année, des séjours à thème aéronautique sont au programme du mois de juillet, lors des vacances d’été. Ils se déroulent dans le Morbihan, à proximité de Ploermel et ont pour but de faire découvrir aux enfants le monde de l’aviation…
Le projet éducatif, pensé par l’équipe d’enseignants et de professionnels de l’aéronautique, repose sur le jeu et la participation personnelle des enfants. Les différentes activités ont epour but de développer l’observation et l’habilité manuelle, faire découvrir par une approche ludique des notions scientifiques et culturelles, permettre de comprendre comment les avions volent, se passionner pour le vol et découvrir la troisième dimension, participer à la vie d’un équipage, jouer un rôle à borde. Des notions scolaires qui ont parfois du mal à être appréhendées durant l’année soclaire sont ainsi acquises très rapidement car l’objectif est alors de… voler !
Les enfants (8/14 ans), durant 12 jours, s’initient ainsi au rôle d’aviateur mais aussi de marin avec la fabrication d’objets volants permettant de comprendre les principes du vol (cerf-volant, avion en dépron, mini-montgolfière, fusée à eau, boomerang…), la préparation de vols en avion léger par équipage de trois (en alternance à bord : radio, navigateur et copilote), réalisent trois vols en avion et deux séances de voilier sur un lac, sans oublier la découverte des métiers de l’air et de l’espace.
Selon l’âge, les programmes sont un peu différents. Pour le séjour « Premier envol » (8/11 ans), les enfants effectuent trois vols d’une vingtaine de minutes, préparés en amont avec les pilotes, avec comme points de reports des éoliennes et le château de Josselin. Les principes de la navigation sont abordés avec la réaliation d’un « log de nav ». Pour le séjour « Voyage dans le vent » (12/14 ans), ils réalisent trois vols pour un total de 1h30, leur permettant de découvrir le golfe du Morbihan et la ville de Vannes, l’estuaire de la Vilaine et la ville de Redon. Les 12/14 ans font de plus un bivouac.
Pour l’édition 2015 de ces séjours d’initiation aéronautique mis en place par Jonathan Club – son slogan est « Parce que le ciel est à tout le monde »… – le premier – en cours – a lieu du 6 au 17 juillet. Le second – sur lequel il reste encore quelques places disponibles… – se déroulera du 20 au 31 juillet. ♦♦♦