9 années entre le premier vol du prototype et la première livraison à un client…
L’A5, c’est cet amphibie de conception américaine, prévue pour une diffusion en catégorie Light Sport Aircraft (LSA). La première livraison d’un modèle de série aura lieu fin juillet à Oshkosh. Pour en arriver là, il aura fallu compter quelques années…
Au départ, il y a la création par la FAA, en 2004, de la catégorie LSA aux Etats-Unis. Entre l’ULM à l’américaine (monoplace très léger) et l’avion certifié, cette catégorie ouvre une voie pour des biplaces à train et pas fixes de 600 kg de masse maximale et ne devant pas croiser à plus de 120 Kt à la puissance continue affichée. En 2006, Icon Aicraft voit le jour pour proposer un amphibie à ailes repliables motorisé par un Rotax 912S.
En 2008 a lieu le premier vol du prototype. Il faudra attendre 6 ans, soit 2014, pour voir le premier appareil conforme à la série prendre son envol. Six années pour développer le concept, valider des choix technologiques, démontrer la résistance à la vrille de l’appareil, valider les capacités aquatiques du biplace, mener tous les essais statiques. Le prototype a accumulé 730 vols d’essais. Ce n’est que le 11 juin dernier qu’après un audit de la société, la FAA a donné son aval avec la délivrance du certificat de navigabilité S-LSA à l’A5.
Le premier de série sera ainsi – enfin – livré sà son client le 20 juillet prochain, lors de l’EAA AirVenture à Oshkosh. Plusieurs modèles seront présents à cette manifestation tandis que la production en série (vue d’artiste ci-dessus) se mettra en place dans la nouvelle usine de Vacaville, Californie, quittant ainsi le centre d’essais de la société implanté sur le terrain de Tehachapi, au nord-ouest de Mojave, Californie.
La société compte déjà une centaine d’employés et le carnet de commandes, avec avances financières de clients (5.000 dollars sur les 189.000 et quelques dollars pour un modèle de base), dépasserait les 1.250 appareils… Icon Aircraft n’a pas précisé la cadence de production ces prochains mois. Avec un tel carnet de commande et les investissements consentis ces dix dernières années, peu de chance que la société américaine envisage une certification CS-LSA européenne.
Icon Aircraft a défini plusieurs cursus de formation pour ses (futurs) clients. Une journée de découverte avec 2 vols pour 500 dollars. Deux jours et 4 heures de vol pour les pilotes avion déjà qualifiés hydravion pour 1.250 dollars. Trois à quatre jours et 8 heures de vol pour les pilotes avions non qualifiés hydravion pour 2.500 dollars. Jusqu’à la formation à la licence Light Sport Pilot en 30 heures de vol. Une formation théorique sur ordinateur, tablette ou smartphone a été développée. ♦♦♦