Retour sur le fly-in des Stampe
Fin juin dernier, l’association Stampe de Pithiviers – animée par Jean Pierre Le Bouedec, Valérie et Michel Gallier – a organisé en collaboration avec l’aéro-club du Pithiverais son rassemblement de SV-4 Stampe. Pour cette quatrième édition du fly-in des Stampe, la manifestation est montée en puissance, avec un grand nombre de biplans franco-belges sur le parking à Pithiviers.
Sur les deux jours, 19 SV-4 sont ainsi venus d’Angers-Marcé, Etampes, Pontoise, Chartres, La Ferté-Alais, Cannes, Persan-Beaumont, Péronne, Saint-Yan, Enghien-Moisselles, Château-Thierry, Epernay, Charmont et Autry-sur-Juine. Ainsi, de nombreux propriétaires et/ou pilotes ont effectué plusieurs heures de vol en navigation pour venir à Pithiviers. On a noté la paricipation d’un Stampe « lycominisé », une adaptation développée par Cédric Marcadier. Ce fly-in a également permis de voir d’autres avions de légende, d’un mini-rassemblement de six Piper J-3 Cub et quelques Yak, Jodel, Norécrin, Wassmer, Broussard et Zlin…
Ce fly-in des Stampe est l’occasion pour les utilisateurs de SV-4 de se rencontrer, de partager des expériences, de discuter d’entretien et de maintenance, voire de fabrication de culasses ou de bloc-moteur pour pouvoir continuer à faire voler ces machines anciennes. Un hommage a été rendu à Jean Bénard, décédé en debut d’année, le créateur du CPVA d’Angers et à Jean-Marie Bigot, décédé accidentellement en juin aux commandes de son Stampe. ♦♦♦