Un raid d’hydravions sur un parcours historique pour l’hydraviation.
Du 5 au 12 septembre, l’aéro-club Pierre-Georges Latécoère organisera le 1er Raid Hydravion reliant l’Atlantique à la Méditerranée, en partenariat avec l’Hydroclub de France, Aquitaine Hydravions et la Base Latécoère Catalane. L’objectif est d’entretenir la mémoire de Pierre-Geoerges Latécoère, capitaine d’industrie et fondateur de la la Ligne de l’Aéropostale, mais également constructeur d’avions et d’hydravions. Il s’agit aussi de « réhabiliter l’hydravion, appareil à empreinte écologique faible, capable de se poser sur 70% de la planète ».
Six appareils – trois hydravions et trois hydro-ULM – décolleront de Biscarrosse pour rejoindre Monaco en passant par Carbonne (près de Toulouse), Revel, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Martigues, Marseille et Saint-Tropez, soit « sept étapes qui s’enracinent dans l’histoire commune de l’hydravion et la Méditerranée ». L’événement se veut aussi culturel, avec l’organisation de visites de musées (comme celui de l’hydraviation à Biscarrosse) et d’expositions (à Marseille), de rencontres…
Le planning est le suivant :
– Samedi 5 septembre : rassemblement à Biscarrosse, là où étaient construits et testés les hydravions Latécoère, jusqu’au plus gros, le Laté 631. L’hydrobase des Hourtiquets fut le premier aéroport d’Air France pour ses Laté 521 et Laté 631 à destination de New-York et des Antilles, avec hôtel sur place pour les passagers en transit. Cela reste l’une des plus belles hydrobases d’Europe. Des visites et animations sont au programme, ainsi que l’inauguration de nouveaux hangars.
– Dimanche 6 septembre : Biscarrosse/Carbonne. La région toulousaine fut le siège des usines Latécoère et le point de départ de la Ligne vers l’Afrique du Nord et l’Amérique du Sud.
– Lundi 7 septembre : Carbonne/Revel.
– Mardi 8 septembre : Revel/Saint-Laurent-de-la-Salanque. Une base d’hydravions baptisée « L’escale » y fut mise en service en 1927 et utilisée jusqu’en 1937 pour le montage et les essais des hydravions long-courriers. Les amerrissages auront lieu à proximité du ponton historique de l’Aéropostale.
– Mercredi 9 septembre : Saint-Laurent-de-la-Salanque/Martigues. Le 28 mars 1910, près de Martigues (Bouches-du-Rhône), au bord de l’étang de Berre, face au village de la Mède, Henri Fabre fit décoller le 1er hydravion de l’histoire…
– Jeudi 10 septembre : Martigues/Marseille/Martigues. Marseille fut le siège de l’usine de fabrication des hydravions d’Henri Fabre, c’est aussi à Marseille en 1928 que débuta la ligne vers Alger, avec des hydravions Latécoère 21. Mouillage des hydravions dans le vieux port avec la participation exceptionnelle d’un Canadair de la Sécurité civile, une première ! Une exposition sur Latécoère est organisée au Hard Rock Café.
– Vendredi 11 septembre : Martigues/Saint-Tropez.
– Samedi 12 septembre : Saint-Tropez/Monaco. C’est à Monaco que l’hydravion fit ses armes. Dès 1912, la principauté organise le premier concours d’aéroplanes marins, puis la fameuse Coupe Schneider, créée pour faire progresser l’hydraviation, et tenue en 1913 et 1914. Arrivée du Raid Hydravions et diverses animations autour de la Classic Week. ♦♦♦