Vers l’avion de voyage tout automatique ?
Déjà évoqué par Christian Driess par le passé, ce projet excite le patron de Diamond Aircraft qui envisage un jour de commercialiser des avions à une nouvelle clientèle composée d’acheteurs non-pilotes souhaitant simplement acquérir un moyen de transport rapide. Il suffirait donc qu’ils s’installent à bord, pianotent sur le clavier les terrains de départ et d’arrivée puis attendent que l’avion les emmènent à destination sans aucune autre intervention de leur part… Il est vrai que d’autres travaillent déjà sur des projets similaires au niveau des voitures !
Ce projet « d’avion automatique avec des passagers non-pilotes à bord » existe déjà sous la forme d’un bimoteur DA-42 modifié par la société américaine Aurora, dans le cadre d’un programme baptisé Centaur. L’objectif initial recherché est évidemment d’obtenir un drone de surveillance militaire pouvant passer d’un aéronef piloté à distance à un aéronef piloté de l’intérieur si besoin pour certaines missions ou des convoyages techniques.
Ainsi, ce DA-42 a déjà réalisé des vols complets en automatique, mettant en route ses moteurs, suivant les taxiways de son aérodrome de départ, réalisant son vol avant de revenir tranquillement au parking. Rien de bien nouveau par rapport aux drones dont certains ont déjà traversé l’Atlantique en automatique mais cette fois c’est un avioin dans le domaine de l’aviation générale pouvant emmener des passagers lors de ses vols automatiques…
Ainsi, à partir du Centaur, on peut imaginer une version civile permettant à des voyageurs d’aller d’un point A à un point B sans pilote à bord. La technologie en est à ses débuts, la réglementation ne prévoit pas (encore) de tels vols mais plusieurs constructeurs en rêvent, pour vendre des avions à des non-pilotes, une importante clientèle potentielle qui ne s’intéresse pas au pilotage par lui-même – un frein à l’acquisition d’un appareil avec la nécessité de suivre une formation théorique et pratique puis d’entretenir ses compétences… – mais seulement à un mode de transport plus pratique, plus rapide que la voiture et moins coûteux que s’il fallait payer un pilote… ♦♦♦
Photo © Aurora