Le titre mondial pour le Français Damien Vadon.
Les 22e championnats du monde de pilotage de précision se sont tenus à Skive, Danemark, du 19 au 25 juillet. 19 pays étaient représentés (Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Chine, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Lithuanie, Norvège, Nouvelle Zélande, Pologne, République tchèque, Russie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse) avec 88 pilotes, 17 chefs d’équipe, 15 juges et 8 observateurs.
A l’issue des épreuves ce 24 juillet au soir, les résultats, comprenant les épreuves de navigation, d’observation et d’atterrissage de précision, et portant sur 72 pilotes, étaient les suivants, au classement individuel : Damien Vadon (France) arrive en tête sur Cessna 152 devant Marcin Skalik (Pologne) sur Cessna 152 et Boleslaw Radomski (Pologne) également sur Cessna 152. Les autres pilotes français sont à la 13e place (Patrick Bats), 18e (Sébastien Richard), 24e (Killian Bonnet) et 31e (Nicolas Lebreton). On notera qu’à quelques exceptions (moins d’une dizaine), tous les concurrents volent sur Cessna 150 ou 152.
Au décompte des points, Damien Vadon ne devance le Polonais Skalik Marcin que de… 2 points sur un total de 120. Ainsi, Damien Vadon (aéro-club de Montélimar/Côte de Provence) est champion du monde de pilotage de précision, une première pour l’équipe de France, dirigée par Bertrand de Greef. Pour atteindre un tel résultat, Damien Vadon a décroché la troisième place en navigation, derrière les Polonais M. Skalik et B. Radomski. Les Français suivants arrivent à la 15e (S. Richard) et 17e place (P. Bats). Aux atterrissages de précision, il est arrivé à la 5e place tandis que P. Bats se classait à la 7e place.
Au classement par équipe, la Pologne arrive en tête devant la République tchèque puis la France. Viennent ensuite la Suède, l’Allemagne, la Norvège, la Suisse, la Slovaquie, la Grande-Bretagne, l’Afrique du Sud, la Russie, le Danemark, la Nouvelle Zélande et l’Espagne. Pour le classement par équipe, les trois meilleurs résultats de chaque équipe sont pris en compte. La première place de Damien Vadon au classement individuel n’a pas suffi face à la marée de pilotes polonais et slovaques aux 10 premières places. Au classement par équipe à l’atterrissage de précision, la République tchèque arrive en tête devant la France puis la Pologne. ♦♦♦
Photo © WPFC