Extension des limitations opérationnelles en Australie.
En décembre 2014, en réponse à des problèmes liés aux moteurs Jabiru produits par la société australienne Jabiru Aircraft, l’Autorité australienne, la Civil Aviation Safety Authority (CASA), avait mis en place des limitations opérationnelles, à titre de mesures de précaution durant une période visant à identifier et à corriger les problèmes rencontrés. Les limitations précisaient notamment une utilisation limitée au VFR de jour et en dehors de zones habitées, et la nécessité d’entraîner les élèves-pilotes à la panne moteur avant tout vol solo. Ces limitations appliquées à partir du 22 décembre 2014 devaient s’achever le 30 juin 2015.
Ceci faisait suite à 40 incidents liés à des problèmes de moteur Jabiru enregistrés en Australie durant l’année 2014, allant de pannes partielles ou totales du moteur en vol à des vibrations et/ou des fuites d’huile. Ceci pour les 4-cylindres de 2.200 cm3 (80 ch) et les 6-cylindres de 3.300 cm3 (120 ch) produits par Jabiru Aircraft. Implantée à Bundaberg, la société, en plus des moteurs, produit également une série de biplaces et quadriplaces diffusés en kit.
A compter du 1er juillet dernier, la CASA a décidé d’étendre la période d’application des limitations opérationnelles, en attendant toujours une solution concrète aux pannes moteur identifiées par le passé, avec la collaboration du motoriste et de la fédération australienne de l’aviation de loisirs. Un seul amendement a été apporté aux précédentes limitations. Auparavant, l’emport d’un passager pouvait se faire si ce dernier avait signé une « décharge de responsabilité » dans les 28 jours précédant le vol. Cette exigence n’impose plus qu’un tel courrier signé dans les 3 mois précédant le vol. Pour la CASA, il y aurait environ 1.100 aéronefs motorisés Jabiru en Australie. ♦♦♦