Exposition sur les comètes au Bourget.
S’appuyant sur la mission Rosetta – la première à se mettre en orbite autour d’une comète (celle de Churyumov-Gerasimenko), à l’escorter autour du soleil et à déployer l’atterrisseur Philae à sa surface – le musée de l’Air et de l’Espace propose jusqu’à janvier prochain une exposition temporaire sur les comètes.
L’occasion de découvrir ces corps célestes qui reviennent périodiquement et se subliment progressivement sous l’action des rayons solaires, selon l’excentricité de leur trajectoire elliptique. Le noyau cométaire, comprenant des glaces, de la poussière et des gaz, se vaporise pour former la queue de comète toujours opposée au soleil. Les comètes témoignent de la formation du système solaire.
Il y a plus de 4,5 milliards d’années, le système solaire est né de l’effondrement d’un gigantesque nuage de gaz et de poussières. Certains grains se sont condensés pour donner naissance aux planètes. D’autres ont formé les comètes et les astéroïdes. Les comètes se sont alors regroupées aux confins du système solaire, formant deux grands réservoirs : la ceinture de Kuiper et le nuage de Oort.
L’étude des comètes demeure fondamentale car elles sont parmi les objets les plus primitifs du système solaire et recèlent des informations inestimables sur les premiers temps de notre histoire. Les « comètes, de même que les astéroïdes, ont bombardé la surface de la Terre dans sa prime jeunesse. L’apport de molécules organiques sur Terre par le biais des comètes pourrait avoir conduit à l’apparition de la vie sur notre planète », avec également l’apport de l’eau. ♦♦♦
« Comètes, aux origines des systèmes planétaires ». Musée de l’Air et de l’Espace, au Bourget (93). Jusqu’au 31 janvier 2016. Entrée gratuite.