Objectif : améliorer la sécurité des meetings avec le triumvirat administration/organisateurs et directeurs de vols/pilotes de présentation…
Créée en 2013 à la demande de la DGAC pour avoir un interlocuteur dans le domaine des manifestations aériennes, avec en perspective une évolution réglementaire en préparation au niveau européen, l’association France Spectacle Aérien a tenu son premier symposium en 2014 pour faire le point sur les avancées en matière de réglementation concernant l’organisation des meetings, les directeurs des vols et les pilotes de présentation.
France Spectacle Aerien (FSA) n’a pas vocation à organiser des meetings mais d’être « une force de proposition auprès des différentes administrations de tutelle », avec comme objectif principal d’améliorer « la sécurité globale des meetings ». Ainsi, en collaboration avec l’administration, des documents ont déjà vu le jour comme des brochures à destination des pilotes de présentation ou des directeurs de vol.
Dans le prolongement de réflexions déjà engagées depuis 2012 sur les compétences requises de la part des pilotes de présentation et des directeurs de vol, la DGAC a mis en place début 2015 un groupe de travail Manifestations aériennes ou GTMA (réglementation, communication, organisation) auquel France Spectacle aérien participe, avec un aboutissement de cette démarche prévu courant 2017. Des expérimentations ont déjà eu lieu l’an passé pour « labeliser » certains pilotes de présentation.
Dans ces discussions, FSA est représentée par un groupe interne comptant cinq rapporteurs qui siègent ensemble ou séparément au sein du groupe de travail de la DGAC selon les domaines traités. En font partie entre autres Jacques Aboulin, Frédéric Akary, Jacques Bothelin, Jean-Noël Bouillaguet, Philippe Chetail, Hughes Duval…
Ce groupe de travail animé par la DGAC aura plus un rôle au niveau organisationnel que réglementaire. Son objectif principal est de « proposer des outils pratiques d’organisation d’une manifestation aérienne et de non de changer la réglementation », même si la réglementation sera amenée à évoluer, car des directives européennes relatives aux « flying displays » sont déjà en préparation du côté de l’EASA.
Ce GTMA est constitué de trois sous-groupes Pilotes de présentation, Organisateurs et directeurs de vol, Autorités de surveillance. En plus de la DGAC et de FSA, ont été associés
le CNFAS (regroupant toutes les fédérations aéronautiques et sportives), l’armée de l’Air
et le GIFAS.
Pour faire le point sur les avancées menées durant la saison 2015, la 2e convention de FSA aura lieu le samedi 28 novembre 2015 à Ecully (69) avec également son assemblée générale. Au programme sont déjà prévus les thèmes ou interventions suivants :
– organiser un meeting aérien avec un budget limité
– regard sur l’accidentologie mondiale 2014
– retour d’expérience (Rex) sécurité incendie en meeting
– points sur les évolutions réglementation et groupes de travail
– assurances et aspects juridiques (organisateurs et directeurs des vols)
– les meetings de l’Air (FOSA)
– réussir son meeting, l’expérience suisse
– présentaiton d’un gros porteur en meeting
– responsabilité d’un DV, intérêt d’un comité de contrôle des vols
– le coin des spotters
– American Tour de la Breitling Jet Team
– les coulisses du meeting de La Ferté-Alais. ♦♦♦