Un amphibie biplace à long rayon d’action.
La conférence de Burt Rutan sur sa dernière conception était attendue hier à Oshkosh. La présence du nouveau biplace amphibie s’est limitée à cette seule présentation, faute d’avoir le prototype exposé sur l’aérodrome. Si sa construction est quasiment achevée, le premier vol n’a pas eu lieu et le concepteur n’a pas souhaité transporter son SkiGull à l’AirVenture…
L’image ci-dessus est tirée de la présentation sur écran du SkiGull. Il s’agit d’un biplace en tandem, réalisé en matériaux composites, bénéficiant d’une voilure de grand allongement. Le fuselage est complété de deux pontons latéraux, faisant du SkiGull un « trimaran », conçu pour décoller et atterrir sur terre, eau et neige. La motorisation est montée en pylône.
Pour l’usage multi-environnements, le SkiGull compte deux skis rétractables, logés dans les pontons latéraux. Un système pneumatique sert de système d’amortissement des chocs au contact de l’eau. Les composites permettent une utilisation sur eau salée, avec un échange régulier des pièces métalliques, facilement accessibles. Pour les opérations terrestres, des roulettes au talon des skis assureront le roulage au sol. ♦♦♦