Trois records pour le Solar Impulse 2 à l’arrivée à Hawaï.
Le Si2 vient de se poser à Hawaï, sur l’une des pistes de l’Honolulu International Airport, peu après le lever du soleil, avant que les effets de la convection thermique ne se fassent sentir. Depuis quelques heures, le quadrimoteur avait été mis en attente à quelques dizaines de kilomètres de sa destination, pour attendre les premiers rayons solaires et faciliter l’approche finale à André Borschberg, fatigué par son périple.
Trois records ont été décroché : plus long vol en solo, dépassant largement celui enregistré par Steve Fossett (76 heures), plus long vol en distance et en durée pour un appareil à énergie solaire. Ainsi s’achève la 7e étape (mais le 8e vol) du tour du monde entamé il y a 116 jours depuis Abu Dhabi. Elle aura duré 4 jours et près de 20 heures, soit un peu moins que les 120 heures estimées initialement pour parcourir plus de 8.200 km. Côté pilote, il restait encore à bord 5 rations de repas sur les 18 initiales, 12 pour l’eau sur les 25 au départ et 3 bouteilles d’oxygène sur les 8 prévues pour les vols en altitude.
La prochaine étape, non programmée à cet instant, permettra au quadrimoteur de relier Honolulu, Hawai (USA) à Phoenix, Arizona (USA). Sur cette étape de 4.700 km, le pilote sera Bertrand Piccard. ♦♦♦