Plébiscité pour la lutte anti-feu au Canada…
Quatre Martin Mars, utilisés pendant près de cinquante ans comme avion de lutte anti-feu, avaient été arrêtés de vol il y a deux par les autorités canadiennes, notamment pour des considérations de coût. Avec des dizaines d’incendies ces dernières semaines en Colombie britannique, le gouvernement canadien a dû revoir sa position, notamment sous la pression d’une pétition signées par 20.000 personnes demandant le retour des Mars en opérations…
L’un des deux appareils au mouillage près de Vancouver a ainsi repris du service pour un contrat d’un mois. Il est exploité depuis 2007 par la société Coulson Aviation. L’hydravion datant de la Dernière guerre a l’avantage de pouvoir larguer sur une seule passe près de 27.000 litres. L’autre Mars conservé à Vancouver devrait rejoindre un musée en Floride – serait-ce une machine de plus à mettre au compte de Kermit Weeks ?
En attendant, le retour du Martin Mars est surprenant si l’on prend en compte l’histoire du type. Le prototype a en effet pris son envol en juin 1942, un an avant l’entrée en service. L’US Navy utilisera le Martin Mars jusqu’en 1956. Si le Mars a été l’hydravion allié le plus gros en taille, seulement 7 exemplaires ont été construits, la fin de la guerre amenant à l’arrêt du programme. ♦♦♦
Photo © Coulson Aviation