Le retour sur le marché du kit de la gamme des avions de voltige CR.
Le CR-100, c’est le biplace de voltige, côte-à-côte, produit en kit par Dyn’Aéro sous la direction de Christophe Robin à Dijon-Darois. Le prototype a effectué son premier vol le 27 août 1992, peu avant l’officialisation de Dynaéro créée en octobre 1992. Une quinzaine d’appareils ont été mis en vol sur une trentaine de kits qui auraient été commercialisés. Il s’agissait de proposer une alternative au Cap-10B, alors limité en domaine de vol et peu produit par Cap Aviation avant une extrapolation à voilure carbone, le Cap-10C.
L’appareil vise la formation à la voltige et la compétition jusqu’au niveau National biplace, en améliorant les points faibles du Cap-10B : meilleure ergonomie en cabine, longeron bois-carbone et domaine de vol accru, voie du train plus large pour faciliter les décollages et atterrissages, taux de roulis supérieur.
Après la vente de DynAero au groupe pyrénéen AK/Aupa en mars 2012, ce dernier a souhaité se concentrer sur les MCR biplaces après avoir envisagé au départ la certification du quadriplace MCR-4S, projet vite abandonné. Mais il n’a pas décidé de reprendre la navigabilité des biplaces de voltige en bois, les CR.
Mais c’est désormais chose faite avec la société Aero 3D, implantée à Verderel-les-Sauqueuse (60). Celle-ci annonce avoir repris « depuis le 19 mai dernier l’éligibilité du CR-100 et être propriétaire de l’ensemble des définitions de cette machine ». La définition du CR-100 demeure inchangée, avec une aile partiellement ou totalement réalisée en carbone avec motorisation par Lycoming AEIO-360 à injection (180 ch). Le CR-120, modèle « haute performance » avec envergure réduite et ailerons full-span, est toujours au catalogue avec un AEIO-360 de 200 ch accouplé à une hélice à pas variable.
La dénomination de cette « nouvelle génération » est CR-100 NG, toujours disponible en kit et/ou sous forme d’une liasse de plans, avec train classique ou tricycle. Le domaine de vol reste inchangé avec +8/-6 g et une Vne à 342 km/h. Parmi les options annoncées, l’usage d’un moteur Superior Air Parts ou Lycoming Exp. Le montage d’un parachute intégral est à l’étude.
L’équipe d’Aéro 3D comprend Guilhem Combes, Etienne Godard, Benoit David, Camille Philippon et Xavier Bonneau. Ce dernier anime le bureau d’études et le CR-100, il le connaît bien… puisqu’il a été co-concepteur du CR-100 avec Christophe Robin. Avant de rejoindre DynAero au tout début de cette société pour développer cette gamme de biplaces de voltige, Xavier Bonneau a travaillé auparavant au sein du bureau d’études des Avions Robin, notamment sur le programme de l’ATL avant de devenir pilote de ligne.
La société Aero 3D sera présente au rassemblement annuel du RSA ce week-end des 18-19 juillet à Vichy-Charmeil. ♦♦♦
Photo © aeroVFR.com. Xavier Bonneau aux commandes du prototype du CR-100 dans le ciel de Darois…
www.aero3D.fr
En vidéo, le Delta Novembre en évolution à Verdun.