Le point sur le programme du quadriplace de Flight Design, le C4.
Après son premier vol le 9 avril dernier, aux mains du pilote d’essais suisse Damian Hischier, le prototype du C4, le quadriplace de Flight Design, poursuit son programme d’essais en vol à partir du du terrain du constructeur, à Kamenz, Allemagne. Le premier vol avait permis d’évaluer le comportement général, la stabilité longitudinale et la compensation en tangage, la stabilité en spirale avec des inclinaisons allant de 20 à 30°, l’approche du décrochage et des simulations de remises de gaz.
Depuis, le domaine de vol a été ouvert notamment en masse et centrage, pour déterminer la vitesse de décrochage à la masse maximale et au centrage le plus avant (facteur pénalisant). A la masse de 1.300 kg, le décrochage en configuration atterrissage (Vs0) intervient ainsi à 54 Kt. Le taux de montée atteint les 950 ft/mn (4,75 m/s) tandis que la vitesse de croisière s’établit à 145 Kt en notant que l’appareil n’est pas « affiné » au niveau de l’aérodynamique (saumons d’aile non définitifs, absence de carénages de roues).
Rappelons que le C4 est motorisé par un Continental IO-360AF (AF pour Alternative Fuel), un 6-cylindres certifié par la FAA début 2015 pour un usage avec de la 100LL et aussi la 91UL sans plomb. Le GMP développe 195 ch à 2.800 tr/mn maximum avec un TBO (Time Betweek Overhaul) de 2.200 heures. Le moteur utilisé sur le C4 sera « bridé » à 180 ch et un régime de 2.550 tr/mn pour limiter les nuisances sonores.
Au sol, le travail se poursuit autour de la « cage de protection » de l’équipage du C4. Avec un financement de la part du ministère allemand de l’Economie obtenu à l’été 2013, un programme de recherche, impliquant plusieurs partenaires techniques, a porté sur une « cage de protection modulaire pour améliorer la sécurité sur avion léger ». Il s’agit d’intégrer à la structure des composants devant absorber l’énergie en cas de crash, avec une structure de cabine rigide et des « cheminements » prévus pour les efforts, avec des sièges renforcés et un système de ceintures adapté sans oublier une protection anti-feu. Un crash-test d’une cabine est prévu cet été pour valider le concept. La modularité de la cabine devrait permettre une diffusion du concept à d’autres constructeurs.
Flight Design vise une certification EASA du C4 pour la mi-2016, suivie de la certification FAA. L’outillage de production est en préparation avec des machines-outils travaillant sur 5 axes pour réaliser les moules. La production du C4 se répartira sur plusieurs sites. En plus des installations à Kamens (Allemagne) et à Kherson (Ukraine, où sont réalisés les composants de la gamme des CT), Flight Design a signé un accord avec le groupe GSEO (Tawain) pour créer la société AeroJones Aviation à Xiamen, Chine. AeroJones réalisera des C4 mais aussi des CTLS pour le marché intérieur chinois et les marchés de la zone Asie-Pacifique.
Des moules de biplaces CT ont déjà été livrés à AeroJones, du personnel formé sur place pour l’utilisation des matériaux composites, identiques à ceux utilisés en Europe. Ainsi, en mars dernier, la chaîne de production des CTLS en Chine a été déclarée opérationnelle, avec la sortie du premier CTLS produit sur place. ♦♦♦
Photos © Flight Design USA / Tom Peghiny