Notam « spécial » à Vallauris.
L’information a fait la Une des journées ces derniers jours. Le roi d’Arabie saoudite vient en France passer des vacances, à Vallauris dans les Alpes maritimes, pour une durée indéterminée mais qui pourrait couvrir une bonne partie du mois d’août. Il est arrivé ce samedi 25 juillet.
Pour des « raisons de sécurité », la plage attenante à sa propriété a été « privatisée », interdisant ainsi au public l’accès d’une plage… publique. La loi interdit pourtant à un individu de s’approprier le littoral du pays ! De plus, des travaux pour faciliter l’accès à la plage du roi et sa cour ont été réalisés dans un premier temps sans autorisation. Autre entorse au droit !
L’interdiction d’accéder à la plage s’est aussi complétée d’une interdiction de survol du littoral avec un notam déterminant un quadrilatère d’interdiction jusqu’à 1.000 ft, repoussant en mer un transit côtier. Le notam ne couvre pour l’instant que la période du 25 au 28 juillet, mais méfiance ! En République, tous les Hommes sont égaux mais certains plus que d’autres. L’argent n’a rien à voir. CQFD. ♦♦♦
Images issues du site NotamInfo qui permet de bien visualiser la zone à éviter, mieux qu’avec de simples coordonnées GPS des « coins »… Sur le site du SIA, il faut chercher dans tous les notams de la FIR de Marseille pour trouver le message ci-dessous qui s’avère évidemment peu exploitable rapidement pour un pilote mais l’objectif du SIA n’est pas de faciliter la tâche des pilotes, sinon ils auraient déjà mis en place un site similaire à Notaminfo !
BOUTEFEU PHILIPPE dit
suffit de demander aux pilotes locaux (une centaine d’avions) de tourner pendant des heures autour de ce quadrilatère en montant et descendant afin de faire un max de bruit et de titiller les militaires français ? pour leur donner du travail inutile ?
Eric Benoit dit
Super trouvaille ce site Notaminfo. Peut-être qu’un jour carte-aero s’en inspirera ? ^^
Je me demandais quelle serait les mesures de sécurité si Obama venait quelques jours dans cette propriété… sans doute une DCA installée sur place !
La présence sur le sol français d’un chef d’Etat, impose toujours des obligations de sécurité et des obligations protocolaires. On peut le regretter au nom de « l’égalité républicaine »… mais dans la plupart des entreprises, les « chefs » ont aussi leur place de stationnement réservée… 😉