Un unique prototype à réaction issu du Rutan VariViggen.
A quelques jours d’intervalle, alors que le Microjet 200B n°02 rejoignait la collection de l’Espace Air Passion à Angers-Marcé, l’unique MicroStar entrait au musée d’Aéroscopia, à Toulouse… Ces deux appareils ont fait l’actualité dans les années 1980 pour finalement ne pas connaître de suite et les deux survivants sont préservés quasiment au même moment dans deux musées qui méritent le détour…
Le MicroStar est lié au Microjet car c’est avec cet unique prototype que Microturbo a étudié en amont l’utilisation de deux réacteurs TRS-18 prévus sur le Microjet alors en cours de conception. Le MicroStar est en fait un Rutan VariViggen transformé en jet par Léo Chagnés. Cet ancien mécanicien, chez Dewoitine puis au sein de l’aéro-club du Languedoc, a créé son propre atelier de maintenance aéronautique à Lasbordes mais c’est aussi un constructeur amateur comptant plusieurs réalisations à son actif.
Avec l’aide de Microturbo, Léo Chagnés va réaliser en quatre ans le MicroStar dont le nom est composé de Micro (pour Microturbo) et de Star (Service technique aéronautique et routier), la société de maintenance du constructeur amateur. Le biplace en tandem de formule canard – de construction bois pour le fuselage et composites pour les voilures – est la version de série (Model 32 SP au fuselage plus long, à l’envergure accrue et aux mini-winglets ajoutés aux extrémités de voilures) extrapolé à partir du prototype Model 27 conçu et construit par Burt Rutan. Le N27VV de Burt Rutan, équipé d’un Lycoming O-320 de 150 ch, a effectué son premier vol en 1972, le MicroStar de Léo Chagnés prendra son envol le 20 juillet 1979.
Microturbo a participé au MicroStar en s’occupant de la motorisation, avec notamment la réalisation du bâti supportant les deux réacteurs montés l’un au-dessus de l’autre et bénéficiant d’inverseurs de poussée. L’arrière du fuselage a été modifiée en conséquence avec un réservoir de carburant de 200 litres placé derrière le passager arrière en complément des 70 litres contenus dans les apex de voilures. Le plan canard a vu son envergure allongée suite à l’augmentation de surface à l’arrière du fuselage.
Si Léo Chagnés a effectué le premier vol du MicroStar, l’appareil a également été souvent piloté par Jacques Costes, pilote du Centre d’essais en vol (CEV), notamment lors de rassemblements annuels du RSA. C’est ce pilote qui aura l’honneur d’embarquer Burt Rutan, de passage en France, pour un vol en MicroStar le 19 décembre 1981. Si le biplace canard atteint les 400 km/h, l’autonomie ne dépasse pas l’heure de vol.
Ayant arrêté de vol l’appareil depuis plusieurs années, Léo Chagnés a décidé dernièrement de céder le MicroStar aux Ailes Anciennes de Toulouse. Une équipe de l’association a ainsi récupéré cet unique prototype, l’a démonté à Toulouse-Lasbordes et transporté à Blagnac, avec l’aide des Transports Courcelle car le plan canard, non démontable, a imposé un convoi spécial. Ce 4 juillet, remonté au sein d’Aéroscopia par les Ailes Anciennes qu le prêtent au musée, le F-PYFP est désormais exposé au public… ♦♦♦
Photo © Ailes Anciennes Toulouse
www.musee-aeroscopia.fr
www.aatlse.org