Quelques précisions du concepteur sur le programme de ce nouveau biplace de voltige.
Philipp Steinbach a bien voulu nous transmettre quelques précisions sur le GameBird GB1, un nouveau biplace en composites qu’il a conçu et dont le premier vol remonte au 18 juillet dernier. Voici l’intégralité de son dernier mail…
« Games Composites a été créée par Steuart Walton et Philipp Steinbach en janvier 2013 avec l’objectif de concevoir, certifier et produire l’avion le plus jouissif au monde (world´s most fun flying airplane) ».
« Le cahier des charges précisait : aussi léger (ou plus léger !) que tout autre monoplace de voltige de compétition (le GB1 ne pèse que 575 kg), un pilotage facile (cela doit être un plaisir de le piloter sans difficulté), 1.000 nm de distance franchissable (320 litres au maximum, 95 l pour la voltige), une vitesse de croisière de +200 Kt, un compartiment à bagages facile à atteindre avec un accés séparé et pouvant accepter 15 kg, un cockpit confortable (deux sièges avec palonniers réglables, dossier incliné à 30°, aération et chauffage efficaces, excellente visibilité). De plus, le GB1 comprend un équipement de sécurité, un incidence-mètre, fait maison ».
« Le programme de développement est le suivant. La conception a démarré en janvier 2013. Le Production Organisation Approval (POA) a été obtenu de la CAA en novembre 2014. Le Design Organisation Approval (DOA) est attendu début août 2015 de la part de l’EASA. La construction du prototype a démarré en décembre 2014. Le BG1 GameBird a effectué avec succès sont premier vol le 18 juillet dernier, à partir de Bentwaters, Grande-Bretagne, où il poursuit son programme d’essais en vol ».
« Dès à présent, Game Composites travaille en partenariat avec un petit atelier de prototypage dans le Lincolnshire, travaillant sur la certification de type avec l’EASA et la FAA, certifications programmées pour la mi-2016. Game Composites prévoit un début de production du GB1 vers la fin de l’année 2016 ». ♦♦♦
Photos © Game Composites