Premier vol pour une réplique de Bristol Scout.
David et Rick Bremner sont frères. Le premier est le président de la British Microlight Aircraft Association (BMAA), équivalent britannique de la FFPLUM. Le second est également passionné d’aviation, ayant pratiqué avec son frère ainé le vol libre avant de se construire une aile volante Mitchell B10. Tous deux ont été bercés par les récits de leur grand-père, pilote durant la Grande Guerre.
En visitant l’atelier de leur grand-père, après son décès en 1983, ils sont tombés sur quelques éléments d’un Bristol Scout – pas grand chose dans les faits : le manche, la barre du palonnier et une magnéto… – et le projet de construire une réplique a germé dans leurs esprits.
Le 11 juillet dernier, après quelques années de travail, la réplique du Scout a pris l’air en fin de journée, aux couleurs de l’appareil de leur grand-père, le n°1264 livré en août 2015 au Royal Navy Air Service (RNAS), section volante de la Royal Navy. Le pilote était Gene DeMarco, un ancien d’Old Rhinebeck et désormais chef-pilote de The Vintage Aviator Ltd, une importante collection d’avions de la Première Guerre mondiale basée en Nouvelle-Zélande et « sponsorisée » par Peter Jackson, le réalisateur du film « Le seigneur des anneaux ».
Un premier vol de cinq minutes lui a permis de faire une première analyse avec une direction jugée un peu molle et des ailerons peu efficaces. Le décrochage s’est avéré en peu brusque. C’était le premier vol d’un Scout depuis le dernier vol d’un Scout civil arrêté de vol dans les années 1920.
Après ce débriefing, Gene DeMarco est reparti pour un second vol de douze minutes. A l’issue de cette journée, le pilote a fait le bilan : nécessité d’étanchéïfier le capot moteur pour éviter des projections d’huile dans le cockpit, poser des joints d’échanchéïté sur les gouvernes pour augmenter leur efficacité, augmenter un peu le vrillage des ailes pour améliorer le comportement au décrochage. ♦♦♦
https://bristolscout.wordpress.com
https://vimeo.com/133326209