Un ULM 3-axes en kit…
La société américaine Belite Aircraft, créée en 2009, s’est fait connaître ces dernières années par plusieurs modèles d’appareils monoplaces rentrant dans la catégorie ULM américaine (Part 103) qui limite outre-Atlantique les ULM à une capacité… monoplace – d’où les LSA à l’américaine qui sont généralement des ULM européens dont la masse maximale a été poussée à 600 kg !
Après les ProCub et UltraCub, des monoplaces à aile haute, la société vient de lancer à Oshkosh un nouveau modèle, le SkyDock. L’appareil demeure dans la catégorie des ULM à l’américaine (FAR Part-103), avec un modèle à aile basse non haubannée, permettant un démontage-montage très rapide.
Le SkyDock est diffusé en kit avec toutes les pièces en bois et en aluminum prédécoupées et sans aucune soudure nécessaire. Les matériaux composites (verre et carbone) renforcent la structure. Le kit est commercialisé au prix de lancement de 3.995 dollars sans les roues, ni les pneus, ni l’entoilage, ni la peinture ou les instruments. Ces équipements seront proposés dans un « package » optionnel.
Pour l’heure, le prototype, exposé à Oshkosh et équipé d’un moteur électrique (un moteur thermique est également utilisable au choix du constructeur), n’a pas encore volé. Sans les batteries Li-Po (environ 10 kg), il pèse à vide 112 kg à quelques kilogrammes seulement de la limite réglementaire (115 kg !) pour les ULM selon la réglementation FAA.
Pour financer la fin du développement du monoplace, Belite Aircraft doit lancer ce jour un appel à dons via Kickstarter, permettant de maintenir le prix de vente à 3.995 dollars. Le SkyDock pourrait se placer en concurrent de l’e-Spyder déjà diffusé aux Etats-Unis par Greenwing International. ♦♦♦
Photos © Belite Aircraft