Première électrique sur la Manche pour un… CriCri.
Airbus avait prévu d’être le premier à faire la traversée de la Manche ce 10 juillet, entre Lydd et Calais, avec le prototype de l’E-Fan 1.0, son démonstrateur électrique présenté en vol au dernier salon du Bourget. Un important budget aurait été mis dans la balance – 500.000 euros seraient évoqués… – et le constructeur d’avions de ligne n’avait pas envie de se faire doubler sur la ligne d’arrivée.
D’où les pressions sans doute exercées sur le motoriste Siemens – qui participe au programme de l’E-Fan mais sans que les motorisations soient signées Siemens – pour interdire à Pipistrel de faire cette traversée ces derniers jours – surtout avec un Alpha Electro pouvant embarquer deux personnes à bord et réaliser un aller-retour sur la Manche, quelle que soit la direction du vent…
Tout en mettant fin aux relations avec le motoriste allemand – ce qui imposera d’abandonner un moteur Siemens sur l’Alpha Electro – le patron de Pipistrel, Ivo Boscarol a joué les grands seigneurs en se retirant sportivement de la course, laissant Airbus réaliser son événément, tout en sachant que son Alpha Electro est déjà opérationnel et commercialisable.
Mais ce jeudi 9 juillet – surprise ! – un challenger est venu jouer les trublions dans le programme d’Airbus.
Déjà habitué de l’aviation électrique, Hugues Duval a en effet effectué ce 9 juillet une traversée entre Douvres et Calais, aux commandes de son CriCri à motorisation électrique.
Il y a quatre ans, il avait déjà décroché un record du monde de vitesse au Bourget, avec
283 km/h. Ce MC-15E (E pour Electrique) lui a permis ce jour de traverser la Manche, une première – surtout symbolique car techniquement à la portée de plusieurs appareils depuis des mois… – dans le domaine de l’électrique. ♦♦♦