Un site privé propose un puissant outil de localisation des Notams.
Cela existe depuis 2009 et on n’en savait rien ! David Massie, pilote anglais, a rencontré, comme beaucoup de pilotes de l’aviation générale, des difficultés en consultant le site du National Air Trafic Services (NATS), l’équivalent britannique du SIA. Difficultés notamment à trouver des notams liés à un secteur dans une multitude de Notams de FIR ou à localiser avec précision un Notam n’indiquant que des coordonnées en latitude et longitude… Et donc, en 2009, il a mis en ligne une carte géolocalisant clairement les Notams.
Au fil des années, la couverture s’est accrue rapidement. Après la Grande-Bretagne (2009), d’autres pays ont ainsi été progressivement ajoutés comme l’Irlande et la France fin 2011. En juillet 2012, Espagne et Portugal sont venus s’ajouter. En mai 2014, l’Autriche et la Suisse ont été couvertes. Fin 2014, l’Italie, Chypre et la Suède sont venus se rajouter à ce listing.
Et le résultat est plutôt concluant, avec une lisibilité excellente. Les Notams sont « labellisés » selon le type de données : R pour Restricted (espace aérien), D pour « De-restriction », W pour Warnings (alertes), A pour Airspace organisation, C pour Communications, F pour les aerodromes Facilities (infrastructures), I pour Instrument, L pour Light facilities (balisage lumineux), M pour Movement, N pour les aides à la Navigation, O pour Obstacles, P pour les Procédures, S pour les services Volmet.
Un code couleur est de plus utilisé avec le violet pour les Notams d’aérodromes, le bleu pour les Notams « en route », orange pour les alertes et rouge/vert pour les restrictions. Le site récupère automatiquement les informations du site du NATS avec une demande portant sur les Notams valides de J à J+7. La mise à jour est faite toutes les heures. En cliquant sur l’étiquette d’un Notam, on accède au texte complet. La fonction zoom permet de bien visualiser sur la carte les Notams sur un secteur précis.
Le site est gratuit, il suffit de s’enregistrer en définissant ses propres critères de recherche : pays concerné, Notams de jour et/ou de nuit, tranche d’altitude prise en compte, type de Notams (aérodromes, en route, aides à la navigation), plates-formes (aérodromes, pistes ULM, terrains vélivoles), etc. On peut paramétrer la réception automatique de Notams. La visualisation des Notams se fait par l’item Flight Planning Map.
Il est de plus possible de déterminer une région donnée (lieu de votre aérodrome de base par exemple) pour accéder à tous les Notams du secteur, ce dernier étant paramétrable rapidement sur la carte de la France par un quadrilatére à déplacer à volonté. Encore mieux, vous pouvez, au moyen de deux « pins » affichés sur la carte, déterminer une route avec une largeur à paramètrer et le site vous livrera aussitôt les Notams sur cette trajectoire.
En un mot, un puissant outil d’aide à la préparation d’un vol, même si évidemment, il n’a rien d’officiel mais là est toute la distinction entre, d’un côté, un site efficace, répondant parfaitement aux attentes des utilisateurs et développé par un… unique pilote et, de l’autre, des sites officiels (dont le futur AZAR du SIA) qui ne répondent pas à la problématique ou ne sont pas encore opérationnels après plusieurs années de développement… ♦♦♦