Modélisation 3D à partir d’une photo aérienne ou satellite.
De nos jours, les données cartographiques sont utilisées par de nombreuses application via les smartphones, tablettes ou encore les GPS. Spécialisée dans le développement de produits autour de la cartographie 3D automatique d’environnements urbains, l’harmonisation d’environnements réalistes pour les simulateurs de vol et le « serious gaming », la start-up Gaiddon Software a mis au point, après cinq années de développement, « le premier logiciel permettant de cartographier 70% du territoire en 3D à partir d’une seule image aérienne ou satellite ».
Nommée Digibati, cette technologie nouvelle permet rapidement l’exploitation de l’imagerie satellite sans nécessiter plusieurs prises de vues aériennes, notamment dans des secteurs d’accès difficile. Le fonctionnement est simple : le logiciel lance « une détection automatique de l’emprise de chaque bâtiment sur une photographie et analyse ensuite leur hauteur à partir de leur ombre portée ».
La réalisation est automatisée et dimensionnable, produisant des données cartographiques sur de petites zones ou des grandes. La détection de bâtiments sur 1 km2 ne prend que 20 à 30 secondes. Les fonctions à l’étude concernent notamment la reconstruction de la végétation en 3D, annonce Gaiddon Software, une entreprise fondée en 2010 et hébergée au sein des pépinières d’entreprises de Toulouse Métropole.
La technologie développée offre aux industriels la possibilité de réutiliser ainsi des fonds cartographiques déjà existants, avec un gain de temps et une économie importante. N’importe quelle zone géographique pourrait ainsi être modélisée en 3D à partir d’une seule photo aérienne ou satellite. Le logiciel devrait intéresser les industriels du secteur aéronautique, notamment pour les simulateurs de vol avec déjà des contacts côté Airbus. ♦♦♦