Virement de bord pour l’US Navy sur les épaves d’avions au fond des eaux…
Il y a quelques années, alors qu’une société privée, à grands frais, avait déjà récupéré du fond du lac Michigan l’épave d’un F4U Corsair de la Dernière Guerre, l’US Navy était intervenue par voie juridique pour revendiquer l’appareil, considéré comme lui appartenant toujours malgré les décennies écoulées depuis la perte de l’appareil par ailleurs devenu totalement obsolete… Le 8 juillet dernier, l’US Navy a annoncé mettre fait à ce « moratoire » concernant les objets et/ou avions perdus dans les flots…
Le moratoire « pour préserver et protéger tous les appareils militaires » ayant sombré ici ou là avait été signé mi-2004, que les avions soient la propriété des Etats-Unis ou des avions étrangers coulés dans les eaux américaines. Cette décision avait alors suspendu toute opération de récupération par des associations ou sociétés privées d’appareils déjà repérés au fond de l’eau, dont notamment des dizaines se trouvant au fond du lac Michigan.
Ce lac, par ses eaux profondes et froides, a permis une relative bonne conservation des épaves, contrairement à des eaux salines, et certains avions pourraient ainsi être restaurés. L’US Navy a compris que plus ces appareils resteraient au fond des eaux et moins il y aurait de chance de les récupérer à l’avenir, car la détérioration des cellules est continue.
Mais ce ne sera pas pour autant une « ruée vers les épaves » qui se profile à l’horizon car l’US Navy entend rester « dans la boucle ». Pour obtenir son accord, deux préalables devront être atteints. Le premier, avant toute récupération d’un appareil, sera de disposer d’un local adéquate pour, après restauration, disposer d’un lieu d’exposition, permettant de relater l’historique de cette appareil, en un mot un musée…
Le second impératif consistera à présenter un projet de restauration et de préservation qui tienne la route. Une fois ces deux points validés, chaque dossier sera traité au cas par cas, a annoncé Samuel Cox, le directeur du Naval History and Heritage Command (NHCC), dépendant de l’US Navy, en poste depuis fin décembre 2014. ♦♦♦
Photos © US Navy