Exposition à Dijon de photos réalisées par le prospecteur René Goguey.
Avec René Agache, aujourd’hui disparu, et quelques autres, René Goguey a fait partie des « archéologues aériens » (les archéologues préfèrent utiliser le terme de « prospecteur aérien ») qui ont révolutionné la carte archéologique de la France depuis les années 1960, en révélant – du haut d’un avion léger et photographies à l’appui – la présence de milliers de sites enfouis, allant des traces des poteaux de maisons néolithiques à des mottes féodales en passant par des fermes gauloises ou des villae gallo-romaines…
On lui doit, entre autres, la mise en évidence des fortifications de Jules César à Alesia (Alise Sainte-Reine en Bourgogne), avec les pièges en amont des palissades des camps des légionnaires et également les dispositifs pour protéger les entrées d’attaques frontales de la cavalerie gauloise de Vercingétorix (croquis ci-dessous). Mais aussi un imposant théâtre antique à Autun, les installations de la 8e Légion à Mirebeau-sur-Béze et bien d’autres sites…
La photo révèle les éléments militaires romains typiques du camp C à Alesia, avec sa porte au nord, défendue par titulum externe et clavicula interne. A l’extérieur, deux minces fossés le long du camp, quatre le long de la circonvallation, correspondent aux pièges (cippi) décrits par César dans « La guerre des Gaules ». A l’intérieur, des points en carrés correspondent aux trous de poteaux de deux tours en bois.
Pendant plusieurs décennies, René Goguey – notamment aux commandes d’un Robin R-3000 spécifiquement acquis par le Conseil général de la Bourgogne – a sillonné la campagne, à quelques centaines de mètres d’altitude, pour rechercher les traces du passé, révélées à certains moments de l’année par la nature. Qu’il s’agisse de fossés désormais comblés ou des substructions enfouies, les plantes et notamment les céréales poussent en effet différemment à la verticale de ces marques laissées dans la terre par l’Homme, révélant leur existance, parfois furtivement, par des hauteurs ou des couleurs différentes.
Une soixantaine de clichés, extraits de « l’aérophotothèque » de René Goguey, qui en compte désormais plus de 100.000, est exposée, jusqu’au 30 octobre 2015, dans les locaux des Archives départementales de la Côte-d’Or. A cette occasion, un ouvrage a été édité aux éditions Infolio, « Photographie aérienne et archéologie. Une aventure sur les traces de l’humanité » de René Goguey et Alexandra Cordier. ♦♦♦
« Photographie aérienne et archéologie. Une aventure sur les traces de l’humanité », aux Archives départementales de la Côte-d’Or : 8 rue Jeannin, à Dijon. 8h30 à 17h00 du lundi au vendredi.
Photo © René Goguey.